Home> Index de trouvailles paysannes > Matériaux, techniques et espaces • Palette et réemploi

Matériaux, techniques et espaces • Palette et réemploi

Le réemploi de palette se fait de plus en plus. C’est un des matériaux les plus courants, généralement jeté, puis broyé après utilisation. Les gens de la ville la trouvent sur les chantiers. Dans les campagnes on en trouve ailleurs. Reste que cette matière première est une ressource clef : il suffit de se l’accaparer !

Un des exemples de réemploi de palette est ce projet artistique : HUSLY

Ce groupe récupère essentiellement des palette Europalette. Ce sont celles qui sont peinte en bleu ou autre, celle aussi qui sont les plus solide, et celles qui subissent les traitements chimique les plus dégelasses. A ce propos, il s’agit d’être vigilant : faire un lit en bois plein de traitement n’est pas très conseillé.

Husly, cela veut dire shelter (abri) en Norvégien. Parmi leurs projets, ils ont construit un habitat tout en palette, qu’ils ont déplacé sur un bateau... enfin toute une histoire à lire sur leur site :

http://www.husly.net/

10.jpg

Un autre exemple artistique : BIG ORBITS

Ici, les deux artistes adeptes sur réemploi, M.Hadighi & F. Fantauzzi, ont utilisé cette matière première en empilement. Ils ont fini par créer une sorte de cave dont l’intérieur a été dessiné (sûrement à la tronçonneuse) afin de remédier aux angles des palettes. Avec un peu d’imagination, on estime à peut-être 1000 palette (à raison de 0.5€ la palette en déchèterie) une grande bâche, quelques journées, et on a un abri à tout faire, atelier, box, rangement...

big orbits.JPG

Pour continuer sur le réemploi de palette :

  • mobilier et petits objet

http://recycluzz.com/tag/reemploi/

  • mobilier, petits objets et même une maison à la fin :

http://lesmoutonsenrages.fr/2014/01/19/des-realisations-en-palettes-un-cout-moindre-pour-de-grandes-idees/

Statistiques: Posté par jonas — 14 Avril 2015, 10:12 — Réponses 1 — Vus 335