Accueil > Index de trouvailles paysannes > Maraîchage sous couvert • alternative au rotavator pour l’enfouissement

Maraîchage sous couvert • alternative au rotavator pour l’enfouissement

Depuis plus de 10 ans je travaille en planche et jusqu’à présent je n’ai jamais trouvé de bon système pour enfouir des résidus ou des engrais verts. A part le rotavator, mais je n’ai pas de bons résultats si le sol est trop froid et humide, ça me fait des mottes compressées dures comme de la pierre une fois sèches, et je ne parle pas de la semelle. J’essaye donc de trouver d’autres systèmes.

Mon idée est d’utiliser un cover crop et un rouleau lourd type crosskill.

J’aime bien le travail du cover crop car il scalpe le sol sur 6 - 8 cm et même en condition limite humide ça passe, ça permet de mettre les racines des engrais verts au soleil, un meilleur ressuyage et réchauffement du sol. Mon problème suivant était l’impossibilité de passer un outil à griffes, car ça bourrait. D’où l’idée du rouleau lourd, crosskill, qui permet de rappuyer, briser les mottes du cover crop et de reformer la planche. Après ce passage je peux utiliser un outil à dent ou à nouveau le cover crop.

C’est la première saison que j’essaye ce système, à voir plus tard le résultat mais je pense que c’est une bonne alternative au rotavator. Il y a, peut être, plus de passages mais c’est en vitesse rapide et la structure du sol est bien mieux préservée. Évidement si le calendrier est trop court j’utilise quand même la fraise si le sol le permet.

Une dernière chose, mon cover crop est constitué de 2 rangés de disques orientées latéralement par rapport à la planche, Il existe des cover-crops en X, mais je pense qu’il n’y a pas assez de dégagement entre disques pour enfouir un engrais vert et ça risque de bourrer au niveau de la griffe centrale. Mais bon je suis curieux de voir si quelqu’un en essaye un.

Statistiques : Posté par franck — 29 Avril 2013, 08:00 — Réponses 0 — Vus 1019