Home> Index de trouvailles paysannes > Maraîchage sous couvert • Une débrousailleuse en tanche-paillage maraîcher

Maraîchage sous couvert • Une débrousailleuse en tanche-paillage maraîcher

Bonjour,

Le paillage des cultures présente un certain nombre d’avantage pour le sol mais il représente aussi un obstacle aux interventions mécaniques et manuelles comme la plantation ou le sarclage. Pour contourner cet inconvénient, François a mis au point une planteuse "ouvre-paillage" pour les cultures sur planches permanentes (cf. article correspondant ) et cette débroussailleuse tranche-paillage pour les interventions sous serre.

François est installé à Breteuil sur Iton (Eure) sur 1,5 ha depuis 2011 et expérimente un itinéraire technique maraîcher sans travail du sol.

Les 1000 m² de serre (double paroi) sont cultivés sans aucun travail du sol en tomates, salade, poivrons, haricots.

Vous trouverez sur ce lien une série de fiches techniques qui présente plus en détail l’intérêt de cet itinéraire agroécologique.

Description :

François a récupéré une débroussailleuse "dresse-bordures" (couteaux perpendiculaires au sol) sur laquelle il a fixé deux roues de tarage. Les couteaux ont été adaptés pour trancher toute l’épaisseur du paillage sur une largeur de 2 cm. L’utilisateur ouvre donc ainsi un sillon dans le paillage avant la mise en terre manuelle des plants ou des mottes.

Pour éviter les projection vers l’utilisateur, François a ajouté un cache protecteur à l’extrémité de la débroussailleuse.

DSCN4003.JPG

DSCN4002.JPG

DSCN4006.JPG

Améliorations :

Cet outil est encore à l’état de prototype et ne demande qu’à être amélioré. Un dégagement manuel du paillage résiduel reste souvent nécessaire.

Quelles solutions ?

Statistiques: Posté par Marin@AP — 07 Juillet 2015, 13:50 — Réponses 0 — Vus 358