Accueil > Index de trouvailles paysannes > Maraîchage sous couvert • Epandeurs à compost : quelles solutions en bidouillage ?

Maraîchage sous couvert • Epandeurs à compost : quelles solutions en bidouillage ?

Bonjour,

Voici une adaptation d’un épandeur à compost réalisé par Damien installé près du Mans en maraîchage bio sous couvert.

Damien et Isabelle sont installés et cultivent en maraîchage 1,5 ha dont 1500 m² de serres. Ils ont intégré en 2011 l’itinéraire technique défendu par l’association Maraîchage Sol Vivant et ont réalisé chaque année un apport de matière organique très important (copeaux, déchets verts, foin), en abandonnant progressivement le travail du sol.

Cet épandeur est utilisé pour épandre le compost sur les planches permanentes, cultivées en pomme de terre, oignons, salades, etc.. .

Description :

Ce composteur est en fait une désileuse, utilisée pour déverser l’ensilage broyé dans les stabulations bovines. Le compost de déchets verts comporte à peu près la même densité et est facilement distribuable par cette machine.

Il s’agissait juste pour Damien de modifier le point d’attelage de la désileuse pour que la distribution du compost se fasse à l’arrière de l’outil. Pour cela, rien de plus simple, Damien a mis en place un triangle d’attelage sur un flanc de l’outil ! Et photos à l’appui :

DSCN4014.JPG

DSCN4013.JPG

DSCN4010.JPG

DSCN4012.JPG

Utilisation :

Cette distributeuse à compost est remplie d’un coup de chargeur de tracteur. La paroi latérale de l’outil (normalement mobile) est maintenue en position fermée, afin de former un entonnoir pour permettre une bonne descente du compost.

Le compost est ainsi réparti sur les planches de cultures à une hauteur proche de 10 cm tous les 2 à 3 ans (soit 5 benne par planche de 4*50 m).

Statistiques : Posté par Marin@AP — 10 Juillet 2015, 12:40 — Réponses 1 — Vus 375