Accueil > Actualités > Les plans du rolofaca "buzuk" en ligne !

Les plans du rolofaca "buzuk" en ligne !

mardi 2 février 2016
Les plans du rolofaca

L’année dernière, nous vous diffusions un compte rendu du projet "Buzuk" (verre de ter en breton), ce projet qui réunit un groupe de maraîchers du Finistère, de membres de l’enseignement agricole, de techniciens du réseau de développement et d’expérimentation en agriculture biologique, autour de la thématique de la culture de légumes sous couvert végétal et des pratiques innovantes en maraîchage.

Lien vers le compte rendu

JPEG - 108.7 ko

Aujoud’hui nous publions les plans des prototypes !

Ces plans correspondent à la deuxième version des prototypes, une première saison d’essais avait permis d’apporter des améliorations aux premiers prototypes fabriqués. Malgré cela ces outils demandent encore à être validés.
Les couverts de seigle-vesces sont en place chez différents producteurs et, si tout se passe bien, ils seront au stade optimal en mai prochain pour tester le rouleau faca puis le strip-till.

Rejoindre le groupe Buzuk

Si vous êtes intéressé par ces travaux, que vous aussi vous souhaitez mettre en place des essais sur votre ferme, n’hésitez pas à vous faire connaître, nous pouvons vous accompagner pour fabriquer d’autres prototypes.

Contact : Vincent Bratzlawsky

A noter qu’une formation d’autoconstruction du Roloflex (la version Rhône-Alpes du rouleau faca) aura lieu du 29 mars au 1er avril en Isère.

A l’Atelier Paysan nous militons pour que les paysans se réapproprient leurs outils, mais l’outil est au service d’une technique agronomique, qui, si elle n’est pas maitrisée fait perdre tout son sens à l’outil. Sachez que nos collègues du réseau MSV (Maraîchage sur Sol Vivant) mettent en place une formation sur la fertilité des sols chez Aurélien Fercot (membre du groupe Buzuk) à Sizun dans le Finistère du 3 au 5 février (1ère session) et du 16 au 18 février (2ème session).

Plus d’informations avec les documents ci-dessous :