Home> Blog > Les fruits de la R&D participative

Les fruits de la R&D participative

Les fruits de la R&D participative

Outil pour la viticulture en zone de dévers :

Depuis l’été 2014, déjà 4 rencontres se sont déroulées dans le Nord Ardèche avec des viticulteurs du Saint-Joseph. Les premières ont servi à déterminer les besoins d’un nouvel outil et de décider ensemble quelle forme il prendrait. L’équipe de l’Atelier Paysan a alors fabriqué un pré-prototype, testé par deux fois dans les vignes, qui a permis de valider certains choix techniques avant de se lancer dans un prototypage complet.
Vus les résultats concluants de ces tests, un chantier de prototypage se fera dans le Nord Ardèche fin février / début mars 2015.
Ce chantier sera sous forme de formation : l’occasion pour certains de s’initier ou se perfectionner au travail du métal grâce à l’accompagnement de deux formateurs de l’Atelier Paysan.
Pour plus d’infos, et se tenir informer de l’évolution du projet c’est ici.

Néo Bucher 2.0 :

En collaboration avec l’association Hippotèse, l’Atelier Paysan a mené un travail de re-conception sur le Bucher : porte outils pour le maraichage en traction animale.
Le but de cette collaboration est de remettre à jour l’outil pour pouvoir l’utiliser dans un contexte professionnel actuel.
Dans le but de pouvoir tester la première version dans les champs pour la saison 2015, un chantier/formation de prototypage est prévu du 5 au 7 février 2015 à Valence. Ce sera l’occasion de se perfectionner au travail du métal et de rencontrer des acteurs de la traction animale maraichère.
Pour plus d’infos c’est ici.