Accueil > Plans et Tutoriels > Le rouleau perceur

Le rouleau perceur

Le rouleau perceur

Page mise à jour le 09/04/2024
Le rouleau perceur est un outil manuel qui permet de percer le paillage plastique ou de tracer en terre nue pour pouvoir semer ou transplanter. Cet outil est très modulable car les pointes sont positionnables selon l’espacement inter-rang et la densité de culture souhaités.

Fabrication :

TechnicitéBesoin en outillage spécifiqueAccès aux plansAvancement de l’outil
Matériel de base

Rouleuse ou gabarit pour le roulage des roues C1
Rouleau_Perceur_1200_3.2_01-03-2024.pdf
Outil éprouvé

Réalisation de l’outil en formation :

Nbe de participant·e par outilPré-requis ?Durée de la formationPlus d’infos ?Info de transport
(pour choix du véhicule)
PAC
1Aucun0 jour(s)Non renseignéDimensions chassis principal :
1200 : 75 x 160 x 165 cm

Poids de la partie principale :
12 kg

1.5
ATTENTION : l’outil ayant des modules (outils enfants) certaines valeurs de ce tableau dépendent des modules choisis, notamment le poids et les PAC (voire tableau plus bas dans la page pour retrouver ces valeurs pour chaque module)
Prix de l’outil

Le prix de l’outil dépend souvent des options, modules et accessoires choisis, mais aussi de la manière dont on souhaite le fabriquer (formation / kit brut / kit à souder).
Ainsi, remplissez votre panier sur le catalogue en ligne après avoir consulté la notice explicative des options. Nous vous enverrons ensuite un devis complet.

Remarque : les tarifs sur le catalogue en ligne sont mis à jour quotidiennement et suivent le prix des matières premières. Leur évolution est régulière et pas tout à fait dépendante de notre volonté.

Comment je finance mon outils / ma formation ?
- Aide pour le financement d’outil(s)
- Aide pour le financement de la formation

PRÉSENTATION GENERALE

Il est constitué d’un châssis auquel est fixé un rouleau muni de plusieurs roues sur lesquelles sont vissées des pointes ou des éléments marqueurs. La personne tire l’outil en marchant le long de la planche. Il est également possible de le pousser pour assurer une meilleure pénétration des éléments perceurs ou marqueurs.

Personne en position pour installer le rouleau équipé de 5 roues marqueuses

DÉTAIL DES ÉQUIPEMENTS

LE CHÂSSIS
Le châssis est monté sur roue de vélo de 16 pouces pour pouvoir :

  • déplacer l’outil plus facilement jusqu’au lieu d’utilisation,
  • changer les rouleaux sans effort et sans avoir à les porter.

Par ailleurs, la forme du guidon permet d’opérer en bordure de serre sans être gêné par les parois.

JPEG - 23 ko

Réaliser le châssis avec des matériaux de récupération :
Le choix de profilés est donné à titre indicatif. Selon ce que vous avez sous la main, le châssis peut être réalisé avec du matériel de récupération tels des restes de structures de serre. La dimension des profilés importe peu, les efforts en présence n’étant pas très importants. L’assemblage de tubes de serre peut se faire de plusieurs façons. Il est souvent utile de façonner les tubes au marteau et à l’aide d’un étau pour augmenter les surfaces de contact. Une soudure peut être réalisée mais il est délicat de faire du travail très propre. Il est également possible d’écraser complètement le tube et de le percer pour un assemblage par vis ou rivets, mais ce montage est moins solide car le profil n’a plus sa résistance structurelle.

L’AXE
L’axe des roues se glisse dans les pattes du châssis avec le jeu nécessaire pour permettre sa rotation. Des goupilles clips sont utilisées pour le maintenir en place et permettre le changement rapide de l’axe.

Aperçu du logement de l’axe et des goupilles clips.

Sa forme, un profilé carré de 40 mm, permet l’entraînement des roues qui viendront se glisser dessus. La partie centrale des roues est un profilé carré de 50mm de large pour 2 mm d’épaisseur. Sa longueur est de 1m20. Le rouleau peut être utilisé avec deux, trois, quatre ou cinq roues.

JPEG - 18.6 ko

LES ROUES
Les roues ont un diamètre de 403 mm. 20 perçages espacés de 64 mm laissent une liberté pour régler l’espacement entre les pointes ou les éléments marqueurs. La roue est bloquée sur l’axe dans la position voulue à l’aide d’une grosse vis papillon.

Roue perceuse montée sur l’outil, roue marqueuse à monter

Roue perceuse
Les roues sont équipées de pointes perceuses fabriquées en soudant dos à dos deux cornières biseautées au préalable ou découpées au laser. Celles-ci sont fixées à la roue grâce à des écrous papillons. Leur nombre est modulable pour gérer l’espacement voulu. 10 pointes espacées d’un trou donnent un espacement de 15cm, 5 pointes espacées de 3 trous donnent un espacement de 30cm (voir ci-dessous), 4 pointes espacées de 4 trous donnent un espacement de 40cm, 2 pointes espacées de 9 trous donnent un espacement de 80cm.

JPEG - 29.3 ko
JPEG - 29.5 ko

Roue marqueuse
Il est possible d’utiliser des roues "marqueuses" pour marquer ses planches avant de planter et ainsi gagner en précision et en rapidité.
Les pointes sont remplacées par des éléments marqueurs (un carré plat sur une tige fileté) maintenu avec des écrous de chaque côté de la roue. Pour fixer une longueur d’espacement entre les marquage, on peut jouer sur la distance entre chaque éléments perceurs mais aussi sur leur hauteur par rapport à la roue. Par exemple pour avoir un espacement de 15cm, il faut placer les éléments marqueurs tous les 2 trous et à une hauteur de 37mm. On pourra enlever un éléments sur deux pour avoir un espacement de 30cm. Pour un espacement de 40cm, on pourra placer 4 éléments perceurs distants de 4 trous et à une hauteur de 51mm.

JPEG - 46.2 ko
JPEG - 48 ko

Autres cas
Une seule roue est équipée de pointes alors que deux autres, laissées lisses, servent à stabiliser le rouleau (courges, courgettes, par exemple).
Trois roues peuvent êtres équipées de 5 pointes chacune mais décalées les unes par rapport aux autres pour percer en quinconce.

LES LIMITES

Le faible poids de cet outil ne permet pas toujours un perçage optimum. Il faut alors alourdir la structure, mais cela demandera plus d’énergie à l’utilisateur pour tirer le rouleau. Pousser au lieu de tirer améliore le travail tout en offrant une meilleure visibilité.

EVOLUTIONS POSSIBLES

Il est aussi possible d’installer son rouleau perceur sur un outil tracté utilisé pour la préparation du sol. Cela permet de profiter du passage du tracteur pour marquer directement la planche avant de planter .
Pour cela, il est nécessaire de faire des manches parallèles au rouleau perceur pour pouvoir l’installer sur l’outil tracté (cultirateau et/ou vibroplanche ou cultibutte par ex) et modifier un peu son outil tracté pour rajouter interface avec le rouleau perceur.

L’interface du rouleau perceur sur un cultirateau

AUTOCONSTRUCTION

Le rouleau perceur peut faire l’objet d’un support de formation au travail des métaux lors de session de stage d’initiation. Soyez attentif au programme de formation disponibles ou soyez moteur dans l’organisation d’une formation près de chez vous !


Modules accessoires ou nécessaires

Ci-dessous sont listés les outils dits "enfants" de l’outil principal. Cette architecture modulaire des outils permet d’adapter l’outil à ses besoins, certains outils enfants sont accessoires quand d’autres sont indispensables. Pour plus d’informations, et s’assurer de correctement choisir l’outil et les modules adaptés, il est fortement conseillé de consulter la notice explicative des options

NomImagePrésentationDocumentsPoidsPAC
Axe de roueAxe de roue se fixant sur le châssis du rouleau perceur avec des goupilles clips. Il reçoit les roues métal perceuses ou marqueuses. 3 kg0.5
Roue marqueuseRoue perceuse qui se glisse sur l’axe de roue à la distance souhaitée et maintenue en place grâce à une vis papillon. Elle est composée de 20 trous et 10 éléments perceurs supprimables ou déplaçables si besoin. 7 kg1
Roue perceuseRoue perceuse qui se glisse sur l’axe de roue à la distance souhaitée et maintenue en place grâce à une vis papillon. Elle est composée de 20 trous et 10 pointes perceuses supprimables ou déplaçables si besoin. 6 kg1
Contacts

Vous voulez discuter avec un·e paysan·ne usager·e de cet outil ?
=> Trouvez les sur la carte interactive des autoconstructeur·ices (Tutoriel d’utilisation de la carte interactive).
Si vous souhaitez contacter une personne dont les coordonnées ne sont pas disponibles sur la carte, vous pouvez nous le signaler et nous chercherons à vous mettre en relation : contact[at]latelierpaysan.org.

Merci de privilégier ces échanges de pair à pair ! L’équipe de l’Atelier Paysan n’aura pas forcément d’information sur l’utilisation au quotidien de l’outil : le mieux c’est encore d’échanger avec les utilisateur·ices !

Au sein de l’équipe de l’Atelier Paysan :
référent·e de l’outil : Agathe Demathieu : a.demathieu[at]latelierpaysan.org | suppléant·e : Morgane Bergamaschi : m.bergamaschi[at]latelierpaysan.org

Versions précédentes

Accéder aux anciennes nomenclatures de l’outil (fichiers .CSV séparateur " ;")

LICENCE LIBRE

L’ensemble de cet article, des explications, des photos et des plans livrés sont accessibles à tous. Ils sont diffusables et modifiables à condition que vous mentionniez la paternité de l’œuvre (L’Atelier Paysan), et que vous apposiez sur tout document reprenant ces éléments la même licence utilisée par nos soins, à savoir la Creative Commons BY NC SA.