Accueil > Actualités > Journée "maraîchage sur sol vivant" à Auch (4 décembre 2012)

Journée "maraîchage sur sol vivant" à Auch (4 décembre 2012)

lundi 10 décembre 2012

JPEG - 89.4 ko

Quelques 240 personnes, venues de toute la France, se sont réunies le mardi 4 décembre à Auch pour une rencontre sur le « maraichage sur sol vivant ». Cette approche promeut l’utilisation de couverts végétales pour aller vers un travail du sol minimal, voir absent. Ces techniques connues et reconnues dans le monde de la grande culture ont permis la création de matériel spécifique qui est cependant inadapté voir incompatible avec les pratiques maraîchères.

L’atelier « Outillage » de cette rencontre, animé par François Mulet, un maraîcher bio de Normandie qui pratique cette agriculture et Matthieu Dunand, maraîcher bio et administrateur d’ADABio Autoconstruction, avait justement pour vocation de faire émerger un groupe de réflexion autour du développement de matériels adaptés à la pratique du maraîchage sur sol vivant.
L’atelier a permis de faire un état des lieux des problématiques et solutions matériels existantes. La FAO, qui porte un grand intérêt à ces techniques a créé un répertoire des outils existants sur le marché.
Matthieu a ainsi pu voir que la diversité des pratiques nécessite chaque fois des outils singuliers. Il est également difficile de concevoir des outils polyvalents.

Suite à cette rencontre, ADABio Autoconstruction est motivée pour mettre en place au cours de l’année 2013 un groupe de travail salariés / agriculteurs impliqués, dont les pistes et les options d’exploration seraient décidées collectivement, dans l’idée de créer des outils adaptés, disponibles à l’autoconstruction.
N’hésitez pas à nous rejoindre dès maintenant sur le Forum et à alimenter ce sujet de vos demandes et vos trouvailles !

3 approches

3 écoles dominent dans l’approche du maraichage sur couvert, en tout cas, sur les personnes travaillant de cette manière et présents à Auch.

- Le couvert « sec » à base de pailles
Les Mulet, maraîchers en Normandie, possèdent une grande quantité de pailles. Après quelques années à gérer une couverture de paille à la main, François a conçu une gamme d’outils (à partir de vieux outils) permettant de mécaniser leur approche : pailleuse modifiée pour épandre la paille sur les planches, aérofaneuse pour déplacer la paille et détruire les pousses et repousses d’adventices par passages successifs et réguliers....

JPEG - 126.9 ko
L’aérofaneur modifiée pour déplacer la paille afin d’optimiser la destruction des adventices

- Le couvert humide à base d’herbe, de luzerne ...
Ulrich Schreier et d’autres développent ces techniques basées sur un paillage humide. Certains récoltent de la biomasse dans des champs annexes et l’épande sur leurs surfaces cultivées.
D’autres plantent les allées en consoude. Cette dernière sera tondue régulièrement et projetée sur la planche cultivée. D’autres encore, pour ramener encore plus de biomasse, cultivent 1 planche sur 2, la seconde étant cultivée en engrais vert régulièrement tondu et projetée sur la planche voisine en culture. L’idée est, comme pour l’école précédente, de couvrir le sol.

JPEG - 56.4 ko
Récolte de la biomasse
JPEG - 44.9 ko
Épandage de la biomasse
JPEG - 57.7 ko
A gauche sans couvert, à droite avec couvert, aucun travail du sol

- L’utilisation de couverts vivants, leur destruction et le semis direct dans ce couvert : l’école Welsh
Cette approche semble intéressante notamment dans une phase de transition des maraichers n’utilisant pas encore ces techniques, mais maitrisant les engrais verts et souhaitant réduire encore le travail du sol. Elle est basée sur une approche très fine des couverts pour en utiliser tous les avantages. Laurent Welsh, maraîcher à St Gaudens, expérimente depuis une dizaine d’année ces techniques avec succès. Il roule tardivement ses engrais vert à l’aide d’un rouleau FACA. Il bâche ensuite ce couvert pour en limiter la repousse durant quelques semaines puis découvre et plante ou sème.

JPEG - 517.8 ko
Le rouleau FACA ne détruit pas l’engrais vert mais le couche au bon stade pour pouvoir semer ou planter ensuite

L’étape du bâchage est supprimée dans certaines approches comme à l’Université américaine de Virginie où Ron Morse travaille à l’amélioration de ces techniques depuis plus de 10 ans (voir vidéo en anglais ici).
D’autres pratiquent cette technique en maraîchage plus longtemps encore, comme le fameux Rodale Institute, toujours aux Etats-Unis (voir vidéo en anglais ici), ou encore Steve Groff.

PNG - 192.9 ko
Semis sous couvert de maïs doux chez Steve Groff

ADABio Autoconstruction souhaite donc s’investir avec vous dans le développement d’outils adaptés au maraîchage sur couvert. Peu de choses existent et nous avons besoin, dans un soucis d’amélioration et d’optimisation de nos pratiques agricoles, de l’expérience de chacun !

Vous pouvez consulter le bilan de ces rencontres sur gaia32.com