Home> Index de trouvailles paysannes > Irrigation • Un arrosoir de 800 L

Irrigation • Un arrosoir de 800 L

Bonjour,

Voici une nouvelle adaptation rencontrée sur la ferme Biau Courtil dans le Calvados.

Xavier, Benjamin et Arnaud sont associés sur une exploitation maraîchère en bio dans les environs de Caen. Ils travaillent sur 8 ha comprenant des légumes de plein champs et 5000 m² de serres. Ils sont aidés par un actif et demi (un à temps complet et un uniquement l’été).

Les produits sont vendus sur des marchés (1/3), en magasins (1/3) et en AMAP (1/3). Les parcelles cultivées sont situés sur deux sites distants de 3 Km. Le premier site rassemble les bâtiments de stockage et les serres et est irrigué par un forage. Le second, qui comprend des légumes de plein champs est uniquement irrigué à l’aide de cet arrosoir géant.

Site internet de la ferme

DSCN4688 (Copier).JPG

Description :

Il s’agit d’une adaptation d’une cuve de 800 L issue d’un atomiseur. Sous la cuve, 3 sorties parallèles ont été installées en tube de PVC. Les sorties sont indépendamment contrôlées par 3 vannes.

DSCN4686 (Copier).JPG

DSCN4698 (Copier).JPG

Utilisation :

Cet arrosoir est utilisé pour irriguer toutes les cultures de plein champ (courges, choux, poireaux...). Les vannes permettent d’arroser au besoin 1, 2 ou 3 rangs de cultures.

Une fois la cuve pleine, le tracteur se positionne sur la planche, le conducteur descend pour ouvrir les vannes, puis remonte et suis la planche. La vitesse d’avancement induit la quantité d’eau déposée.

Exemple de dosage : la cuve de 800 L est répartie sur 300 m de planches avec deux rangs de cultures (2 vannes ouvertes).

Une utilisation manuelle auxiliaire :

Arnaud a ajouté au dispositif un tuyau pour arroser à la main en cas de besoin.

Astuce pour le remplissage :

Les 3 associés de Biau Courtil ont récemment récupéré un terrain comprenant une source permanente.

Un bassin de captage a été installé et relié à une série de 3 cuves en aval reliées en vases communicants. Les cuves sont disposées en hauteur sur une pile de palettes afin de pouvoir remplir la tonne à eau par gravité. Le diamètre des tuyaux de PVC (50 mm) permet de remplir l’arrosoir de 800 L en 4 minutes.

DSCN4694 (Copier).JPG

DSCN4693 (Copier).JPG

Coût de l’installation :

  • Tonnes à eau d’occasion récupérées à 15 euros pièce,
  • Palettes récupérées,
  • Tuyauterie PVC et vannes.

Statistiques: Posté par Marin@AP — 15 Septembre 2015, 10:11 — Réponses 0 — Vus 212