Home> Blog > Installation Biogaz

Installation Biogaz

Installation Biogaz

Autoconstruire son système de production d’énergie pour poursuivre l’exigence d’autonomie sur la ferme, et de recyclage de tout ce qui peut l’être, c’est ce le pari que s’est lancé Jean-Phi en aménageant sa propre installation Biogaz.

PNG - 653.1 ko

Ici, pas besoin de vent pour faire tourner une génératrice, d’un cours d’eau pour alimenter une turbine ou de soleil pour faire fonctionner des panneaux photovoltaïques. L’énergie primaire qu’utilise Jean-Phi (de son pseudo sur le Forum) c’est la biomasse, autrement dit, toutes les matières organiques qui ne lui sont pas utiles et dont il souhaite se débarrasser (fumier de bovin, déchets végétaux).

Le principe de fonctionnement est très simple : tous les 6 mois, il faut remplir une cuve étanche à l’air avec du fumier et des déchets végétaux. Le reste du travail est assuré par des bactéries qui, en digérant la matière organique, produisent du biogaz. Le méthane contenu dans ce biogaz doit ensuite être épuré avant d’être ré-utilisé pour la cuisine, le chauffage, la production d’électricité ou encore l’alimentation d’un véhicule au gaz naturel.

PNG - 570 ko

L’autoconstruction d’un digesteur biogaz est un chantier assez conséquent, les travaux à entreprendre étant essentiellement du gros œuvre. Dans son dossier Installation biogaz autoconstruite ou « comment rouler avec du caca », JeanPhi nous livre son expérience sur le sujet. Expérience qui s’appuie sur un savoir-faire incontestable ainsi que des références bibliographiques très solides. Grâce à ce véritable « mode d’emploi », l’installation biogaz n’a plus de secret et devient techniquement et financièrement abordable par toute personne désireuse d’aménager son autonomie énergétique.

PNG - 688.5 ko

Merci à JeanPhi d’avoir partagé ce très beau travail. A nous maintenant de nous en saisir, nous l’approprier, l’améliorer et le diffuser afin de participer à ce grand chantier collectif que représente le réseau des autoconstructeurs.

A consulter ici :