Accueil > Index de trouvailles paysannes > Général • Tracteur porte-outils

Général • Tracteur porte-outils

Dans le cadre d’un financement européen, nous pourrions être amenés à développer un tracteur porte-outil. Recensons ici les projets déjà en court.

Voici très modestement deux pistes :

1- Rencontrés sur le salon bio 2012 de Guichen en Bretagne, l’entreprise Terrateck se lance dans la conception d’un tracteur porte-outil baptisé Culti’Track.

Ces derniers n’ayant pas de site en propre, vous m’excuserez de vous renvoyer à leur page de micro-don où ils détaillent leur projet. Cela ne constitue en rien un encouragement à donner.

http://www.kisskissbankbank.com/fr/proj ... ulti-track

A noter que ces jeunes entrepreneurs utilisent les mêmes termes qu’ADABio Autoconstruction, à parler de co-conception des outils avec les agriculteurs, de réunions avec les groupements locaux de producteurs. Je vous laisse apprécier la différence de méthode qui peut exister entre une structure lucrative qui a vocation à perfectionner gratuitement ses outils par des retours d’utilisateurs et une association dont le but est de créer un bouillon de culture, un ferment créatif entre agriculteurs pour diffuser et redistribuer les bonnes pratiques.

2- Deuxième projet, celui du réseau Farm Hack aux Etats-Unis.

Bricolage, recyclage, valorisation des savoir-faire et de la débrouillardise paysans, et surtout moindre effort esthétique... L’usage avant tout chose.

* un "pédalo-cultivateur" http://www.farmhack.net/tools/culticycle

* un tracteur porte-outil électrique http://www.farmhack.net/tools/electric- ... conversion

A vous !

Statistiques : Posté par Julien AP — 28 Janvier 2013, 11:08 — Réponses 1 — Vus 673