Accueil > Index de trouvailles paysannes > Général • Quad multifonction

Général • Quad multifonction

Alain, éleveur bovin lait dans le Finistère, possède un quad comme bon nombre d’éleveur, pour faire dans l’anglicisme on pourrait dire qu’il a customisé son quad. Le résultat obtenu donne un outil de travail incomparable qui lui permet de gagner un temps précieux.

L’enrouleuse/dérouleuse de fil de clôture :

Une bobine de fil est montée sur une perceuse sur le coté du quad. La commande de la perceuse a été déportée et est actionnée avec une pédale au niveau du pied gauche. Pour installer la clôture, le fil est attaché au premier piquet, puis en se déplaçant avec le quad, le fil se déroule, et Alain plante les piquets au fur et à mesure. En deux temps trois mouvement le parc est mis en place. C’est lors du démontage du parc que la commande à pédale de la perceuse s’avère utile. L’extrémité du fil est fixé à la bobine et tout en parcourant le parc avec son quad, Alain enroule le fil et ramasse les piquets. Simple, astucieux, efficace ! Il n’est pas très compliqué de déporter la commande de la perceuse, il est tout de même nécessaire de la démonter, puis de tirer un fil jusqu’à une pédale interrupteur.

enrouleur de fil.JPG

DSCF7033_800x600.JPG

Mais à quoi sert donc cet appendice frontal à l’avant du quad ? Il s’agit d’un tuyau en polyéthylène emmanché sur des fers ronds qui vient formé un sabot. Cela permet à Alain de traverser ses clôtures en roulant par dessus le fil. Le sabot permet de guider le fil sous le quad. Le fil doit avoir une certaine élasticité pour que ça fonctionne il suffit pour cela de le fixer avec des élastiques aux extrémités.

DSCF7036_800x600.JPG

Entre autres petits aménagements réalisés sur ce quad, on peut citer les nombreux rangements permettant d’avoir toujours à disposition un testeur de clôture et un parapluie !

DSCF7038_1067x800.JPG

Statistiques : Posté par Vincent Bratzlawsky — 22 Octobre 2015, 10:37 — Réponses 0 — Vus 256