Home> Index de trouvailles paysannes > Général • Poêle de masse pour serre à plant

Général • Poêle de masse pour serre à plant

Bonjour

A Champagnat dans la Creuse ,Jean Emmanuel Bailly et sa compagne ,avec l’aide d’ARDHEIA ( association pour la recherche et la dynamisation d’un habitat écologique, innovant et Alternatif ) ont construit un poêle de masse en terre et briques réfractaires pour chauffer sa serre de plants.

Il inclut un foyer de 1m pour enfourner des bûches de grandes longueurs sans contrainte et un fût de 100 litres d’eau équipé d’un serpentin pour chauffer et diffuser l’eau dans les gaines des nappes chauffantes.

Le réseau de gaines est partagé par des vannes en 5 réseaux pour une meilleure répartition de la chaleur.

Ce système permet de produire des plants de légumes et de fleurs pour la vente aux collègues et au particuliers durant les mois de mars, avril, mai et juin dans une région plutôt froides. Un voile de forçage posé sur les supports de cultures permet de limiter les déperditions.

Un caisson de germination bien isolé et chauffé par le même source permet d’optimiser la germination sans dessèchement excessif des mottes.

Après plusieurs années d’utilisation , le bilan s’avère très positif même si ce procédé est plus exigeant que la solution électrique.

Bonne chauffe!! Joseph.

Statistiques: Posté par JOS — 15 Août 2014, 09:52 — Réponses 0 — Vus 483