Accueil > Actualités > Fête de la Transition à Grenoble

Fête de la Transition à Grenoble

mercredi 31 août 2016
Fête de la Transition à Grenoble

Le 24 septembre prochain, l’Atelier Paysan participera doublement à la Fête de la Transition : à Mens et à Grenoble.

[MISE A JOUR : COMPTE-RENDU DE LA JOURNÉE]

Le soleil ayant été de la partie, de nombreux visiteurs sont venus découvrir les animations de la Journée de la Transition, assurant une belle affluence sur notre stand.

Les ateliers d’initiation au travail du métal ont fait carton plein, avec un public intéressé bien diversifié. Une fois les premières timidités passées, les formations se sont enchaînées tout l’après-midi à un rythme soutenu, chacun voulant profiter de l’occasion pour apprendre à réaliser de belles soudures. Ce genre de journée confirme encore une fois que le travail du métal est accessible... de 7 à 77 ans !

Pour ceux qui avaient envie de découvrir plus en détail la philosophie et les activités de l’Atelier Paysan, un stand était en place pour proposer de l’information et des échanges avec des salariés de la structure. Formations et stages, éthique, pôle architecture, machines en phase de R&D, modèle économique... nombreuses sont les thématiques qui ont été abordées et quelques questions très précises nous ont parfois donné du fil à retordre ! Mais au-delà des informations, nous avons eu le plaisir d’échanger avec des personnes sincèrement intéressées par la démarche et les modèles agricoles que nous encourageons, et surtout d’obtenir au passage de précieuses suggestions et pistes d’interrogation pour la suite de nos aventures.

Un outil agricole était également de la partie, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a suscité interrogations et réactions ! Du simple regard interloqué aux questions sur sa conception en passant par les multiples "mais c’est quoi ça ?!", l’aggrozouk (puisque c’était lui) a fait son petit effet. Pas mal de personnes en ont profité pour s’essayer à la conduite. Les plus courageux ont pédalé, les autres ont prudemment préféré tester l’assistance électrique... Là encore, les observations et les tests ont soulevé de nombreuses interrogations, qui pourront être exploitées pour améliorer l’outil par la suite.

Un beau bilan pour cette journée !

[ARTICLE INITIAL]
Une journée entière dédiée à la Transition écologique, économique et sociale, c’est samedi 24 septembre à Grenoble. Différents sites de la ville deviendront le théâtre d’ateliers, conférences, débats, jeux, repas et autres concerts pour échanger et discuter autour des alternatives possibles face au défi du changement climatique et aux crises actuelles.

L’Atelier Paysan sera bien évidemment de la Fête !
Nous proposons différents supports pour découvrir nos activités et comment il est possible de défendre une agriculture biologique et des paysan-ne-s autonomes grâce à l’autoconstruction :

  • Un atelier de soudure ouvert à tou-te-s afin de se familiariser avec cette technique et de découvrir les bases du travail du métal
  • Une exposition de nos trouvailles en matière d’architecture paysanne autoconstruite, les planches montrant les plans des différents bâtis permettront de découvrir la diversité des problématiques et des solutions apportées par d’ingénieux bricoleurs
  • La démonstration d’un outil autoconstruit  :l’aggrozouk, pour découvrir les principes et les méthodes de l’Atelier Paysan, et le type d’outils qui peuvent être autoconstruits

Si vous souhaitez participer à l’initiation à la soudure, n’oubliez pas de porter des vêtements couvrants et des chaussures fermées pour des raisons de sécurité. Les masques et gants seront fournis par nos soins.

PNG - 99.6 ko

AU PROGRAMME

[LA FINANCE ÉTHIQUE – sur la place Victor Hugo de 10h à 17h]
« Du pouvoir d’achat au pouvoir d’agir »
Stands – animations
– Finance

« Pour que l’argent relie les hommes » avec La Nef, la première banque éthique de France (coopérative financière d’épargne et de crédit pour des projets ayant une utilité sociale, écologique, culturelle)

« Que font les banques avec notre argent ? » avec ATTAC38

« J’investis dans le développement économique et humain grâce aux microcrédits » avec OIKOcrédit (société financière coopérative permettant à des personnes désavantagées de financer leurs projets d’entreprises via le microcrédit)

« Je finance le logement social » avec Un toit pour tous (association qui met en œuvre des solutions d’hébergement et de logement à loyers très modérés)

« Je participe au financement d’initiatives locales » avec les Cigales (apport financier au capital, soutien humain et conseils pour la création et le développement d’entreprises)

« Une monnaie citoyenne dans l’agglomération grenobloise ? » avec le Cairn (projet de création d’une monnaie locale)

– Agriculture

« Et si vous faisiez pousser des fermes ? » avec Terre de liens (mouvement permettant d’acquérir des terres agricoles en aidant les agriculteurs à s’installer pour des productions favorisant la biodiversité et le respect des sols)

– Énergies renouvelables

« Je choisis de me fournir en électricité 100 % renouvelable » avec Énercoop (fournisseur coopératif au sein duquel sont présents producteurs et consommateurs)

« Je produis de l’énergie solaire » avec Solaire d’ici (collectif de citoyens et de collectivités pour installer des panneaux solaires sur les toits de l’agglomération grenobloise)

– Commerce solidaire

« Je participe à la création d’un supermarché collaboratif » avec L’Eléfàn (achat coopératifs, supermarché associatif et collaboratif)

« J’achète bio et local et je suis solidaire » avec Les Amis du Zeybu (coopérative d’habitants pour des produits d’alimentation biologique en circuit court accessibles à tous)

« J’arrête de gaspiller et de jeter des emballages » avec la Bonne Pioche (l’épicerie grenobloise de produits locaux 100% sans emballage)

« Je veux créer une activité dans l’économie sociale et solidaire » avec Entreprendre Autrement (les clés pour démarrer ou reprendre un projet en économie sociale et solidaire)

« Je m’investis dans un structure solidaire qui permet d’échanger de biens et de services sans argent pour sortir des logiques de gain et créer du lien » avec le SEL de Grenoble

Cafés-rencontres

« Ils l’ont fait grâce à la finance éthique ! »

Rencontres avec des entrepreneurs et des investisseurs.
Des hommes et des femmes témoignent de la réalisation de leurs projets ou de leurs investissements.

11h : Alimentation / Commerce Solidaire avec Les amis du Zeybu, L’Eléfàn, La Bonne Pioche
13h30 : Investissement dans l’économie locale avec Col’Inn, Terre de Liens, Solaire d’ICI
14h45 : Investissement et solidarité avec Un Toit pour Tous et Les Cigales

Spectacle

« Tictac le temps c’est de l’argent » une conférence gesticulée de Philippe Cazeneuve à 12h et 16h
Actions surprises par le groupe Action Non-Violente d’Alternatiba, ATTAC 38, Nuit Debout, Les Amis de la Terre

[L’AGRICULTURE EN VILLE – Avec les jardins partagés de l’agglomération de 10h à 17h30]

« Rencontres dans les jardins : les mains dans la terre, pour une alimentation locale de qualité pour tous »
Découverte des Jardins partagés et sites de compostage de l’agglomération de 10h à 15h30 avec la participation de :

Jardin des Terres Neuves, quartier Villeneuve, 17 Galerie de l’arlequin

Jardin Olympique, quartiers Village Olympique et Vigny Musset, angle de la rue Aimé Pupin et de la rue Claude Kogan

Verger Essen’Ciel, Grands boulevards, 60 rue Ampère entre le parking relais de Catane et l’école Vallier

Incroyable Mistral, parc Paul Mistral, entre la Tour Perret et la Flamme Olympique

Jardin de la Poterne, quartier Teisseire, 24 chemin de la Poterne

Jardin de l’Amitié, quartier Bajatière, 12 rue du 140ème RIA

Jardin des Poucets, place des Géants

Jardin Coléopterre, quartier Berriat, entre la rue Nicolas Chorier et la rue Boucher de Perthes

Jardin d’Utopie, au Campus universitaire de St-Martin d’Hères devant la bibliothèque de droit Tram B ou C, arrêt bibliothèque universitaire

Jardins Métissés, 1 rue Galilée à Echirolles

les Jardins de Maurice, 11 avenue Lénine à Fontaine

Site de compostage collectif Bajatière, square de la Bajatière, 50 avenue Jean Perrot, Grenoble

Compost Saint Laurent, quartier Saint-Laurent, Square du Tertre, derrière la Casemate (site de compostage collectif géré par 21 foyers du quartier)

Compost du Parc Notre-Dame, parc Notre-Dame à Sassenage (page Facebook)

Jardin des Cairns, quartier Saint-Laurent, Montée Cularo- Bastille (site Web)

Avec le partenariat de Brin d’Grelinette, Jardins Vivants, La Régie de quartier de Villeneuve…

Pique-nique le midi dans tous les jardins partagés
3 circuits de balade pour aller à la rencontre des jardiniers

Balades en petit train de Grenoble de jardin en jardin (balade gratuite) :
Départ toutes les heures du parc Paul Mistral
Le parcours du circuit (boucle) est :
Parc Paul Mistral : Avenue Jean Perrot vers la Tour Perret (11h 12h 13h 14h 15h)
Jardin de l’Amitié : 12 rue du 140é RIA (11h10 12h10 13h10 14h10 15h10)
Jardin de la Poterne : 24 chemin de la Poterne (11h20 12h20 13h20 14h20 15h20)
Jardin des Poucets : à l’intersection de l’impasse des Érables et de l’avenue Constantine (camion de pizza) (11h30 12h30 13h30 14h30 15h30)
Site de compostage collectif Bajatière : square de la Bajatière, 50 avenue Jean Perrot, Grenoble

Deux balades à vélo pour découvrir les jardins partagés
départ à 9h45du Parc Paul Mistral (RDV à 9h45 devant le jardin Incroyable Mistral)

Animations au jardin Incroyable Mistral, parc Paul Mistral, de 10h à 17h30 :

10h/12h30 : activités de jardinage (semis, plantations, nettoyage et décoration)

10h/12h : atelier Danse Nature, animée par Isabelle Jubert de l’association Corps Emouvance : « … Invitation à suivre un itinéraire en mouvement, aller à la rencontre de l’espace vivant, laissant venir perceptions et sensations, pour entrer en dialogue poétique et sensible avec la terre, les arbres, le ciel… »

12H30/14h : repas partagé (chacun apporte à partager) et échanges sur les Incroyables Comestibles

14h/16h : animations autour du thème « semences et abondance » : échanges de graines, jeux, fabrication de jardins miniatures…et autres surprises !

16h : Danse Pour La Planète, animée par Isabelle Jubert de Corps Emouvance accompagnée aux percussions par Alain Lafuente, Béatrice Acuna et à la voix par Jean-Philippe Seunevel. Danse collective pour petits et grands, sous forme de marche et de course sur trois cercles concentriques. Chacun écrira ensuite son intention (pourquoi je viens danser) qui sera affichée au jardin de ville.

Vélo-parade potagère jusqu’au Jardin de Ville

Animations au compost Saint Laurent de 11h à 14h

Apéro ouvert (chacun apporte ce qui lui plaît)
Brassage du compost
Les personnes intéressées pour rejoindre notre collectif d’utilisateurs pourront s’inscrire. Il reste encore quelques places disponibles !
Sensibilisation au compost

Animations au jardin de la Poterne de 10H à 15h

10h/12h, ateliers découverte, visites du jardin avec les jardiniers, jardin pédagogique
Jeux, sentier pédo-sensoriel « Les p’tits petons », land art …
Bain sonore sous la yourte, rdv à 10h30 !
Cuisine et transformation avec l’équipe récupération
Compost et jardinage du moment

12h30 : pique-nique partagé
Apéro musical avec les musiciens du jardin, présentation de la chorale de Maria

14h : temps libre ; vaisselle partagée
15h : départ pour rejoindre les autres jardins au parc Paul Mistral.

Animations au jardin d’Utopie à partir de 11h

accueil et visite du jardin
repas partagé et musique partagée : apportez vos instruments !

Au Jardin de Ville de 18h30 à 20h

Rencontre/table ronde entre citadins et paysans sur la question de l‘alimentation de proximité et de qualité : rôle des jardins, sur quelle terre, place des citoyens pour peser sur le débat, avec la participation de la Confédération paysanne, du PADES en présence d’une élue et d’une technicienne de la ville de Grenoble

[LA FÊTE – Au jardin de ville de midi à minuit]
« Fête de la gastronomie populaire »
Restauration

« La gastronomie populaire c’est possible » avec La Serre à Orgueil, repas à 12h et à 20h. L’événement s’inscrit dans le cadre de la fête de la gastronomie dont la thématique pour 2016 est la cuisine populaire.

Resto Michto, cuisine végétalienne et sans gluten à découvrir sur place, ainsi qu’une information/discussion sur l’échange libre et bienveillant ou la participation libre et consciente : une alternative au prix libre !

La Boite à Canard, pôle de présentation et de dégustation de produits locaux

Fabrication – recyclage

Fabrication de jouets à partir d’objets de récupération avec Emmaüs

Espace d’éco-construction pour lieux de convivialité (tables basses, canapés…)

Rencontres avec l’Atelier Paysan, coopérative d’auto-construction d’outils agricoles et de réappropriation des savoirs paysans, atelier d’initiation à la soudure

Collectif Zéro Waste Grenoble, atelier de conseils « zéro déchets, zéro gaspillage » et informations sur le Café Astuces

Zone de gratuité : donnons une seconde vie à nos objets

Rencontres – animations

Anniversaire de la Serre à Orgueil (7 ans éhop !), troupe spécialisée dans l’évènementiel socio-culturel, artistique et culinaire

Présentation de Votez la Soupe et appel à la paix à l’international

Rencontre avec le collectif Parlons-en (actions en faveur des sans-logis et des mal-logés)

« Puxadinho », une installation artistico-architecturale collaborative (artistes, architectes et citoyens) soutenue par l’association Lado Brasil. Un espace à traverser, à occuper. Un lieu de rencontres et de témoignages (“Puxadinho” désigne au Brésil les extensions d’habitation construites plutôt spontanément quand un nouveau besoin d’espace se fait sentir)
Odeurs végétales par Jean-Marc Parry, ingénieur horticole

La Maison des Jeux de Grenoble, avec des jeux traditionnels et des jeux du Monde pour petits et grands

Projection du film Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent (Partout dans le monde des solutions existent) avec Les Colibris

Musique : scène ouverte et jam session

Conférence théâtralisée« Le Climat est dans l’assiette »

Venez découvrir comment notre alimentation impacte le climat, notre santé, les animaux et même la géopolitique ! Et comment cuisiner autrement
à 18h à la Maison de l’International 1 Rue Hector Berlioz dans le Jardin de ville de Grenoble

Tout public, durée 1 Heure

ET AUSSI, ENCORE, AILLEURS…

[RÉPARER – A Grand’ Place et Saint Égrève]

« Jeter ? Pas question ! » les bénévoles de Repair Café seront présents de 9h à 19h à Grand’Place (en face de Nature et Découvertes) et de 9h à 11h45 et 14h à 17h45 à la déchèterie de Saint-Egrève pour réparer avec vous vos objets en panne ou cassés.