Home> Blog > Farm Hack chez Barry Lyndon

Farm Hack chez Barry Lyndon

Farm Hack chez Barry Lyndon

JPEG - 735.1 ko

Voici la fine équipe, arrivée mercredi soir à Moretonhampstead.

JPEG - 150.9 ko

Autour ? Une campagne à la Barry Lyndon (S.Kubrick), sans pluie depuis trois semaines et des températures rares, même en été. Le parc du Dartmoor dans le Devon (Pointe Sud-Ouest de l’Angleterre) était plus excitant qu’un zeste de citron dans une tasse de thé !

JPEG - 139.4 ko

Baignade le soir et bières locales dans le village balnéaire de Teignmouth. Bref, de quoi bien s’échauffer.

JPEG - 737.4 ko
JPEG - 555.2 ko

Car nous étions dans cette région de l’Ouest de l’Angleterre pour mieux comprendre tout à la fois les milieux citoyens en "transition", le contexte agricole anglais et les initiatives alternatives des agriculteurs sur petites surfaces.

1ère PARTIE : CHAGFORD, TOTNES ET LE SCHUMACHER COLLEGE

LA FERME DE ED HAMER
Dans le parc du Dartmoor, près de la ville de Chagford, se trouve la ferme Chagfood de Ed Hamer. Une ferme de trois ans d’âge, tout en traction animale, qui produit des légumes pour une CSA (Community Supported Agriculture), un équivalent d’AMAP, de 75 paniers aujourd’hui et qui vise 110 dans les années qui viennent. Ed nous a présenté des outils adaptés intéressants, dont un porte-outils pour deux chevaux, importé des Etats-Unis (conçu pour les communautés Hammish), avec un rouleau cultipacker autoconstruit. Plus de détails bientôt sur le Forum

JPEG - 971.8 ko
JPEG - 1.1 Mo

TOTNES, TRANSITION TOWN
A 40 minutes de là se trouve Totnes, une "ville en transition" où les habitants se sont pris un déclic coopératif il y a 9 ans, et qui se motivent désormais à faire des "pas de côté". Pas grand chose de visible pour le badaud, on n’est pas ici dans l’imaginaire des "éco-villages". Pour comprendre les changements opérés, il nous aurait fallu pénétrer l’intimité des réunions de quartier : car il y a bien des jardins qui fleurissent, une monnaie locale de battue, des réflexions sur la production alternative d’énergie...
On est resté à la surface des choses.

LE SCHUMACHER COLLEGE
Le Schumacher College a été fondé en 1990 par Satish Kumar, un activiste indien proche de Vandana Shiva. C’est un centre universitaire, relié à l’université de Plymouth, et qui enseigne une grande variété de thématiques, de l’écologie aux sciences holistiques, tout en suivant les principes lancés par E. F. Schumacher, auteur célèbre de "Small is beautiful" et grand promoteur des technologies appropriées.

Nous sommes tombés la semaine d’un festival, Generation of the New Economics, où on pouvait croiser notamment David Graeber qui a écrit l’excellent pavé - qu’on devrait tous étudier ! - sur la dette. Nous étions invité lors d’un atelier d’un heure le vendredi matin à présenter la démarche politique de l’Atelier Paysan.

2ème PARTIE : FARM HACK AU ROYAUME-UNI

LAND WORKER’S ALLIANCE
JPEG - 473.1 ko

On a pu constater que le contexte agricole anglais est assez apocalyptique. Peu d’agriculture de proximité, écologique, résiliente et sur petite surface. Et lorsqu’ils existent, ces agriculteurs et agricultrices alternatifs sont isolé(e)s. Pas ou peu de tradition associative et coopérative, pas de syndicalisme alternatif. Aucune comparaison possible en tout cas avec la richesse des alternatives paysannes en France et des réseaux qui se sont constitués depuis l’après guerre, avec les financements publics (certes chétifs et bien insuffisants) qui vont avec...

Voici seulement deux ans que des fermier(e)s activistes ont créé le syndicat Land Worker’s Alliance, adhérent à la Via Campesina, et qui se revendique comme une sorte de pendant anglais de la Confédération Paysanne.

ÉVÉNEMENT FARM HACK

Ed Hamer toujours, fait partie du Land Worker’s Alliance. Depuis quelque temps, il lui trottait dans la tête de répliquer au Royaume-Uni le réseau Farm Hack lancé en 2010 aux Etats-Unis (nos fameux cousins d’Amérique, que l’Atelier Paysan avait notamment rencontrés dans le New York State en février 2014 !). Farm Hack USA c’est un site Internet et des ateliers dans tout le pays, d’échange de savoirs sur le matériel adapté à l’agriculture biologique sur petite surface.

JPEG - 130 ko
150 personnes étaient réunies samedi 18 et dimanche 19 avril, sur la ferme Ruskin Mill Farm, au nord de Bristol, à Nailsworth, pour sonder les potentiels autour de la thématique "machine adaptée" et envisager la suite collective des aventures.

Voici le programme des deux journées (en anglais) : présentation de Farm Hack Etats-Unis, de l’Atelier Paysan, ateliers fabrication de grelinettes (soudure, forgerie, bois), démonstration d’outils adaptés pour la traction animale...

JPEG - 1.3 Mo

Et puis ici un outil bricolé pour moudre du grain :
JPEG - 520.2 ko

Le samedi après-midi, Gilbert a pu montrer son savoir-faire de forgeron ...
JPEG - 823 ko

et s’est s’exercé à travailler le bois, pour fabriquer des manches :
JPEG - 822.9 ko

Tout cela sur un site propice à la causette et aux échanges fructueux !
JPEG - 888.3 ko

Avec une nourriture tout à fait au niveau ;-)
JPEG - 506.5 ko

Nous avons bien sûr répondus aux interviews. C’est une surprise, bientôt un reportage de la radio BBC4 !
JPEG - 398.9 ko

CONCLUSIONS

Avant de repartir le dimanche après-midi pour la France, nous avons réfléchi le matin en petits groupes à comment transformer l’essai de ce weekend d’ateliers.
JPEG - 685 ko

Il semble au final que les participants souhaitent trouver quelques financements pour démarrer avec une structure légère. L’idée étant que les anglais s’adossent au site Farm Hack existant, et investissent ensuite dans un premier camion avec du matériel de travail des métaux pour être en mesure d’intervenir sur les fermes.
JPEG - 616.3 ko

Une suite des aventures qui nous a paru excitante ! Nous avons déjà invité quelques fermiers anglais sur la ferme de Gilbert Perrin en Savoie, pour un weekend chantier triangle !