Accueil > Actualités > [FORMATION BROSSE À GRAIN] : Compte rendu

[FORMATION BROSSE À GRAIN] : Compte rendu

jeudi 10 novembre 2016
[FORMATION BROSSE À GRAIN] : Compte rendu

La deuxième formation autour de la brosse à grain à eu lieu les 26 et 27 octobre 2016 à la MFR de Loudéac (Cotes d’Armor).
Une dizaine de paysans-boulanger se sont réunis pour se former à l’autoconstruction de matériel, tout en fabricant le prototype V2 de la brosse à grain développée avec l’Atelier Paysan.

De nombreuses modifications avaient été apportées par rapport à la première version.

L’assemblage de la brosse était indéniablement plus facile et notamment le positionnement du rotor dans la grille cylindrique. La position des paliers est réglable horizontalement et verticalement. Une difficulté majeur reste le cintrage de la grille et la soudure de cette grille aux différentes pièces de la structure.

Pour le réglage du jeu entre les brosses et la grille, nous avons opté pour un trou oblong et l’utilisation de rondelles frein à éventail.

La brosse a pu être testée à l’issu de la formation, les premiers résultats ne sont pas pleinement satisfaisants

La brosse est trop agressive et casse une partie des grains. Ce phénomène se produit moins en augmentant le débit de grain mais reste tout de même inacceptable en l’état. Lors des prochains tests, nous allons augmenter la distance entre les brosses et la grille et ajouter un variateur de vitesse au moteur pour pouvoir la réduire.

Nous sommes plutôt confiant sur le fait d’obtenir un outil complètement fonctionnel d’ici peu, une formation sera certainement organisée au printemps prochain pour la fabrication en plusieurs exemplaires de cette machine.

D’autres outils à venir...

Cette formation était également l’occasion d’échanger entre paysan boulanger sur les différentes problématiques matériels de cette profession. Epierreur, batteuse à bottillon, séchoir à sarrasin... les projets d’outils à se réapproprier ne manquent pas. Un des participants possède un vieux modèle d’épierreur très efficace et simple à reproduire, nous allons donc nous attaquer à cet outil et tenter de le reproduire dans les prochains mois.

Pour réagir sur l’épierreur : http://forum.latelierpaysan.org/epierreur-t3218.html