Home> Index de trouvailles paysannes > Entretien des cultures • Un sarcleur canadien à courges

Entretien des cultures • Un sarcleur canadien à courges

Bonjour,

Voici une adaptation réalisée par Fabien sur un châssis de canadien pour sarcler les courges tout au long de leur développement.

Fabien travaille sur une grosse exploitation associant un atelier de maraîchage (6 ha, 2,5 actifs) et un atelier grandes cultures (300 ha, 2,5 actifs). Il est responsable de la partie maraîchage et a mis au point un certain nombre d’outils qui lui facilitent les interventions sur les planches de cultures et lui permettent d’augmenter la surface cultivée par actifs.

Description :

Ce canadien a été adapté pour être fixé au relevage avant du tracteur (inversement de l’orientation des dents) afin de permettre une bonne visibilité sur le rang. Des dents supplémentaires ont été ajoutées sur le châssis.

Utilisation :

Fabien avait besoin d’un outil scarificateur pour travailler le sol en surface de part et d’autre du rang de courges. Cet outil est utilisé dès la mise en terre des plants pour nettoyer toute la largeur de la planche. Les dents permettent également de rabattre les tiges de courges le long du rang.

DSCN3922.JPG

DSCN3921.JPG

Astuce d’utilisation :

Au cours de la saison, Fabien retire progressivement les dents au centre de l’outil de manière à suivre la croissance des plants. Un passage régulier (tous les 8 à 10 jours) permet de maîtriser l’enherbement et de rabattre les tiges des courges sans les casser.

Statistiques: Posté par Marin@AP — 07 Juillet 2015, 11:52 — Réponses 0 — Vus 385