Home> Index de trouvailles paysannes > Entretien des cultures • [L’Atelier Paysan] : bineuse de Franck VUILLERMET 2.0

Entretien des cultures • [L’Atelier Paysan] : bineuse de Franck VUILLERMET 2.0

Bonjour à tous,

Pour ceux qui suivent le forum et les outils présentés, cette bineuse vous est peut-être familière :

http://forum.adabio-autoconstruction.or ... 8072#p3585

viewtopic.php?f=134&t=2660&p=3500&hilit=bineuse+franck#p3500

Il y avait quelques demandes de standardisation de cet outil qui a fait ses preuves depuis maintenant plusieurs années. En effet Franck a bricolé cet outil à base de récup’, sans vraiment utiliser de matériaux standards, ce qui est très pertinent en terme de coût et de recyclage ! Mais l’Atelier Paysan souhaitait pouvoir proposer des plans de cet outil, pour le proposer en formation, afin qu’il fasse des petits, qu’il évolue dans différents contextes, sur plusieurs fermes.

En juin et juillet, le travail de mise en plan a été effectué : prise de cotes, photos, croquis, toutes ces informations ont permis de faire une mise en plan 3D de l’outil, construit à partir de profilés standards.

Fin juillet, un chantier organisé par l’Atelier Paysan a permis de construire le premier prototype de cette version "standardisée". Nous étions 3 pendant 3 jours pour finir l’outil. Merci à Laurent et Jean pour être venus participer bénévolement à ce chantier !

La semaine dernière, nous avons amené l’outil à Chambéry, pour que Franck puisse l’essayer en conditions réelles, et vérifier que la copie soit conforme à l’originale, ou même mieux !

IMGA0786.JPG

Après quelques modifications, notamment pour réduire les jeux des brides de fixation des éléments sur le profilé UPN du châssis, l’outil était prêt à être essayé !

IMGA0787.JPG

L’après-midi a donc été consacrée aux essais. Pour commencer, binage/léger buttage sur 2 rangs de poireaux. Le réglage des socs bineurs se fait rapidement car ils sont montés sur un tube carré et serrés grâce à des brides. Ce tube carré est monté sur un parallélogramme, qui suit les mouvements de terrain sous son propre poids.

Pour le buttage léger, l’agressivité des disques sur le côté se fait par un réglage à vis, donc très simplement. La dent buttoir coulisse dans un emplacement prévu à cet effet, devant le siège de conduite, et est simplement serré grâce à une vis de pression. Sur cette photo, on voit Franck en train de régler l’écartement des socs bineurs, la dent buttoir n’est pas encore montée mais on voit son logement au niveau de l’épaule de l’inventeur :

IMGA0791.JPG

Et le résultat avant/après :

IMGA0802.JPG

La suite des essais sur 4 rangs de carottes, réglages rapides avec une clé de 19 (seule taille de clé nécessaire pour tous les réglages) :

IMGA0803.JPG

IMGA0834.JPG

IMGA0833.JPG

Premières conclusions : outil conforme à l’original ! La conduite est un peu plus sensible (très réactive aux changements de direction), mais on s’y fait vite. Un petit jeu dans la direction doit être supprimé.

Nous allons réfléchir à un système de fixation des dents de binage sur leurs socs, pour pourvoir les inter-changer facilement : sur le prototype actuel, les largeurs ne sont pas bien adaptée (socs trop longs ou trop courts, une taille intermédiaire serait top). De même, il faudrait proposer des socs un peu plus bombés, comme des socs de dents de vibro. Pour le binage des carottes par exemple, un léger buttage serait apprécié par Franck : sur le prototype les dents montées font uniquement du sarclage (voir photo).

Vidéos et autres infos à venir bientôt !

Statistiques: Posté par Etienne AP — 10 Août 2015, 08:54 — Réponses 1 — Vus 699