Home> Index de trouvailles paysannes > Entretien des cultures • Bineuse

Entretien des cultures • Bineuse

Bonjour,

voici une bineuse réalisée par Phil Bru, maraîcher dans le Pas-de-Calais (62).

Phil Bru est maraîcher bio, seul sur 1.1ha + Accompagnement technique de porteurs de projets (Le Germoir à Ambricourt (62))

Planches permanentes de 120cm, 3 rangs à 35cm. Tous les outils sont alignés là-dessus.

DSCN2507.jpg

Présentation de l’outil :

La première poutre de la bineuse comprend l’attelage, les roues de jauges et deux barres qui vont soutenir les barres d’outils.

Chaque barre d’outils est en glissière perpendiculairement à la planche, ce qui permet de régler le cordeau. Une clé de 22 est à demeure sur l’outil, les réglages en hauteur et du cordeau se font en quelques minutes.

Ligne 1 : droitières. Ligne 2 : gauchères.

Lignes 3, 4 et 5: cœur ou buttoir (pour les poireaux : on rebutte les poireaux après le passage des rasettes). Coutre (1/2 aile d’hirondelle) pour travailler le flan de la planche, puis disque pour remonter la terre tombée dans le passe pied.

L’écart entre chaque soc sur la ligne est constant (les tubes extérieurs des glissières pour le réglages en hauteur sont soudés aux barres), puisque l’écartement des rangs est toujours constant chez Phil.

Autres outils : doigts Kress autoconstruits .

Utilisation :

Désherbage thermique en faux semis puis en pré levée. Pas de travail de planche pendant 1 mois, donc planche droite pour désherbage à la bineuse : cordeau de 1cm à la levée des carottes !

Amélioration :

il serait bon d’ajouter des parallélogrammes pour que toutes les lames travaillent de la même manière. Pour éviter de rajouter de la longueur à l’outil, il faudrait que les parallélogrammes se situent au dessus des barres plutôt que derrière.

Statistiques: Posté par Grégoire AP — 13 Août 2014, 14:36 — Réponses 2 — Vus 843