Accueil > Index de trouvailles paysannes > Documentation • [Tutoriel] La grande aventure des socs clip on

Documentation • [Tutoriel] La grande aventure des socs clip on

J’ai un doute sur le fait que ce tuto soit à sa bonne place dans cette partie du forum. Si ce n’est pas le cas, merci aux modos de le changer de rubriques

La grande aventure des socs clip on !!

Fin d’automne, une semaine de boulot intensif, et vous voici de retour chez vous avec votre cultibutte en kit !

Le temps passe, et on est déjà en février, bientôt le moment de profiter d’une fenêtre climatique pour préparer des planches ! Une journée de boulot, vous n’êtes pas peu fier d’être arrivé-e-s à monter votre cultibutte aussi vite après les mois qui vous sépare déjà du stage...

Allez, demain on fini, il reste plus que les dents à monter les dents, une histoire d’une heure... Etes vous si sur ??

En effet, le systeme clip on parait d’une simplicité déconcertante à l’usage, comparé au changement de socs sur un actisol par exemple. Simple à l’usage, oui, à monter... un vrai casse tête ? Pas loin, puisqu’il faut tout ajuster pour que cela fonctionne !

En réalité, ce n’est pas sorcier non plus. Mais la question du montage des socs est passé très rapidement pendant le stage, c’est vendredi, on est dans le speed, les explications sont rapides, et puis avec la fatigue, on écoute pas la moitié, et l’autre moitié, on l’oublie vite...

Bref, un petit tuto pour qu’on arrete de se prendre la tete la dessus et d’éviter des dizaines de minutes de hotline pénible aux formateurs !

Étape 1 :

On meule la bride de chaque coté, afin qu’elle s’emboite dans le soc jusqu’a env. 10 mm de l’épaulement.

(photos 1 et 2)

Photo 1 :

php

Photo 2 :

php

Étape 2 :

Avant de visser la languette sur la bride, il y a 2 étapes.

1/. il faut disquer un peu la vis (photo 3). En effet, si on ne fait pas cela, la vis dépasse de quelque millimètres de la bride, et ca nous fout dedans (photo 4)

Photo 3 :

php

Photo 4 :

php

2/. Puisque le soc ne va pas jusqu’a l’épaulement de la bride il faut ajuster la languette. Normalement, si vous coupez la languette après le W (en partant du coté qui se visse), avec une distance a l’épaulement de 10 mm, ca devrait etre bon (photo 5).

Mais en fait, le mieux pour éviter de couper la languette trop court est d’ajuster pour chaque soc la bonne longueur de languette. Je dis ca car j’ai essayé sur un soc, ca me paraissait OK, donc j’ai fait la meme chose pour chaque dent, et en fait, 3 languettes sur 4 étaient finalement trop courtes (photo 6), comme tout n’est pas ajusté exactement pareil dans les étapes précédentes...

A priori, ce ne serait pas très grave, la languette permet surtout de retenir le soc si on roule outils levé, puisque au travail, la force qui s’exerce sur le soc tend à pousser ce dernier dans la bride. Mais bon, si on ajuste au mieux, ca évite que ca pendouille sur le trajet, et ca fait plus serieux, ca donne moins de grain à moudre aux voisins !

Donc, pour ajuster vous vissez la languette sur sa bride, ensuite vous montez le soc en le rentrant à fond, et vous noter à la pointe a tracer le bon endroit ou couper, vous démonter, vous coupez. Pour finir, vous gardez bien chaque languette appareiller avec sa bride.

Photo 5 :

php

Bon

Photo 6 :

php

Pas bon (ou pas terrible en tous cas !)

Etape 3 :

Enfin, dernière étape, il faut meuler la pince clip on qui permet de retirer le soc, car celle ci, pour une raison inconnue ne permet pas de défaire les socs si elle ne passe pas par cette étape. Suivi le schéma de la photo 7, meuler, un petit peu partout, essayez, remeulez, réessayez... ca finira bien par aller !!

php

Voila, a priori, ca devrait etre bon, il y a plus qu’a !

N’hesitez pas a compléter ou corriger si j’ai dit des grosses conneries !!

Statistiques : Posté par Steinz — 30 Avril 2017, 16:51 — Réponses 0 — Vus 1