Accueil > Index de trouvailles paysannes > Désherbage thermique • Désherbage thermique pour planche

Désherbage thermique • Désherbage thermique pour planche

Frederic Striby est installé en maraîchage biologique dans le Jura depuis un peu plus d’un an sur une ancienne friche de 1,6ha. La moitié de cette surface est en culture, dont 1000m² en serres. Le sol pose d’importants problèmes d’humidité et nécessiterait d’après Frédéric une opération de drainage, qui n’a pas été faite pour le moment. Les cultures sont diversifiées pour vente directe et sur marchés. Une vente de plants est également organisée chaque semaine à la ferme.Malgré sa récente installation, Frédéric a déjà beaucoup d’outils autoconstruits ou adaptés car il attache une grande importance à diminuer la pénibilité de son travail.

IMG_2012.jpg

Frédéric a vite vu l’intérêt et l’efficacité du désherbage thermique dans certaines cultures comme les carottes (en pré-levée), en particulier dans ses terres qui sont très humides. En pensant à la réalisation de cette machine, Frédéric a particulièrement identifié la problème des pertes de chaleur qui diminuent l’efficacité de l’opération.

La machine de Frédéric est constituée d’un triangle pour l’attelage, d’un support pour 4 bouteilles de gaz et d’un châssis qui tient la protection en bac acier, des déflecteurs montés sur parallélogrammes sur le coté, et les bras tenant les 4 bruleurs. Ce système permet de créer une zone dans laquelle l’air reste très chaud, et évite tout problèmes liés au vent. La protection est constituée de bac acier, boulonné sur le dessus, et simplement tordue à l’arrière afin de venir presque racler le sol. Sur le côté les déflecteurs suivent bien la forme de terrain grâce aux parallélogrammes et aux patins (en orange sur la photo) installés à l’avant.

IMG_2013.jpg

Les 4 bouteilles de gaz sont indépendantes et liées directement aux 4 brûleurs. Les robinets des bouteilles sont accessibles depuis le poste de conduite du tracteur directement. Les brûleurs sont soudés sur des U montés sur les bras. Leur placement est réglable dans la largeur et la hauteur. Dans la longueur ils sont bloqués par les protections qui elles, sont fixes.

IMG_2011.jpg

Cout :

Seul les bruleurs ont été achetés, chez castorama. Ils ont été sélectionnés spécifiquement, car il existe une grande variabilité dans le matériel qui est vendu en magasin. Sur internet on trouve ce type de bruleurs pour environ 60€.

Pour aller plus loin :

Technique de désherbage en maraichage bio (et application aux planches permanentes)Desherbage thermique et mecanique autoconstruit Desherbeur thermique à main type sac à dos

Ces travaux de recensement bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National , par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les Usages, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2015-2018), dont la FNCUMA, la FADEAR, l’InterAFOCG, AgroParisTech et le CIRAD sont partenaires.

JPEG - 62 ko

Statistiques : Posté par Robin AP — 09 Janvier 2017, 13:36 — Réponses 0 — Vus 4