Accueil > Index de trouvailles paysannes > Désherbage • Bineuse à ski

Désherbage • Bineuse à ski

Xavier Giboulot est installé depuis 30 ans en céréales en côte d’or sur 70 ha, en agriculture biologique. Il cultive du blé, luzerne, féverole, chanvre, tournesol et soja, et autoconstruit avec l’aide de son frère depuis son installation pour toujours s’adapter au contexte de son exploitation. Il estime avoir grâce à l’autoconstruction divisé les coûts par 7 sur l’ensemble de son parc matériel comparé à de l’achat neuf, qui serait moins adapté à ses besoins spécifiques.

Une des contraintes principales sur son exploitation est le sol qui est humide et nécessite d’importantes opérations de drainage.

Xavier s’est inspiré de la bineuse développé par Agri-Structure. Le principe est de tracer lors du semis des sillons qui serviront de guide pour la bineuse par la suite. Avec un bon réglage préalable, on a l’assurance d’un binage efficace, au plus proche de la culture sans jamais la toucher. La totalité de la machine est autoconstruite, avec ses cinq parallélogrammes

IMG_2199.jpg

Les parallélogrammes tournent autour de boulons et fers plats pour la partie haute, et autour d’axes dans des tubes ronds pour la partie basse.

La barre supportant les parallélogrammes est composée de deux grosses cornières soudées en un tube. une roue de jauge (au premier plan sur la photo ci dessus) est installée de chaque côté de cette barre.

IMG_2203.jpg

Chaque module est constitué de deux cornières trouées parallèles traversées par 3 fers plats. Le montage permet de placer 5 dents et de régler leur position à volonté.

Avec des terres fortement battantes, et une machine qui repose sur de larges ski, l’entrée dans le sol peut être un vrai problème, il est donc prévu une tige pour mettre du poids sur chaque parallélogramme si nécessaire.

Cette bineuse sert pour différentes cultures mais le temps n’a pas permis de voir en détail l’itinéraire technique autour de cet outil, qui impose la contrainte particulière de maintenir le sillon de guidage afin de pouvoir biner correctement.

Pour aller plus loin

Une bineuse a placer sous le tracteur Une bineuse adaptée aux engrais verts

Autre machine construite par Xavier :

Faucheuse à chanvre

Ces travaux de recensement bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National , par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les Usages, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2015-2018), dont la FNCUMA, la FADEAR, l’InterAFOCG, AgroParisTech et le CIRAD sont partenaires.

JPEG - 62 ko

Statistiques : Posté par Robin AP — 05 Août 2016, 15:54 — Réponses 0 — Vus 228