Home> Index de trouvailles paysannes > Desherbage mécanique • Sarcleuse à câble à l’essai

Desherbage mécanique • Sarcleuse à câble à l’essai

Guten Morgen !

Voici une autoconstruction rencontrée au Garten Coop, une ferme maraîchère collective située dans les environs de Fribourg en Allemagne.

Cette invention à l’essai me donne une bonne occasion pour vous parler de cette structure originale que nous avons pu rencontrer lors d’une tournée Grand Est.

Cette exploitation présente une structure assez particulière puisqu’elle appartient intégralement à ses membres, comme une structure coopérative. Il n’y a pas de transaction de vente et les travailleurs sont tous salariés.

Installée depuis 2009 sur 9 ha, elle emploi aujourd’hui 7 personnes (4,5 actifs) et alimente près de 300 familles, soit environ 800 personnes !

La plantation est assurée par les salariés, tandis que l’entretien des cultures et la récolte sont assurés par les membres (encadrés par les salariés). Les adhérents s’engagent à venir travailler sur la ferme 5 demi-journées par an.

P1090969.JPG

La production est intégralement partagée entre les membres sur 50 semaines par an. Il n’y a pas de vente extérieure, donc pas de besoin de labellisation en bio (bien que les pratiques répondent au cahier des charges AB).

Les 60 variétés de légumes sont cultivés en plein champ (patates, oignons, etc) et sur planches permanentes de 1,20 m. Les cultures sont inscrites dans une rotation de 11 ans de la manière suivante : 8 ans de légumes / 2 ans d’engrais verts (trèfle & luzerne) / 1 ans de céréales.

La ferme possède également un petit atelier d’élevage (5 bovins allaitants) qui valorisent les résidus de culture et une partie de la production de céréales. La production de fumier est revalorisée sur les cultures.

Côté matériel, le jardin dispose de 3 tracteurs dont un porte-outil Fendt pour le sarclage, un Massey utilisé pour sa prise de force et un John Deere pour le transport. Les outils ont été soit récupérés et adaptés soit intégralement autoconstruits. Le parc de matériel est équipé en triangle d’attelage.

Pour aller plus loin sur cette coopérative, visitez le site internet de la ferme

Voici donc la sarcleuse à câble, une adaptation réalisée par les salariés de la Garten Coop sur la base d’un vibroculteur.

Description :

Il s’agit d’un outil qui se fixe à la barre porte-outil ventrale du Fendt. Il est simplement constitué d’un tube carré sur lequel sont fixés des dents de vibroculteurs. Celles-ci son reliées entre elles par un câble fixé au niveau de la vis de serrage des socs.

DSCN5177 [1600x1200].JPG

Utilisation :

Cette sarcleuse est utilisée sur une planche vierge pour scalper les jeunes adventices à une très faible profondeur (4-5 cm). L’outil est généralement utilisé de 3 à 6 fois avant l’implantation d’une culture, en fonction des conditions météo et du temps disponible.

Le câble réalise un travail superficiel du sol en réalisant un minimum de perturbations. L’outil n’étant pas tranchant, les adventices sont déchaussées et légèrement brassées.

L’outil est apparemment très efficace mais il ne peut pas être utilisé s’il y a présence de résidus de culture.

Alternatives envisagées :

La Garten Coop envisage d’utiliser ce principe de sarclage avec seulement deux points de fixation du câble de part et d’autre de la planche. La hauteur du câble pourrait être calibrée en ajoutant au dispositif un rouleau de terrage.

L’outil pourrait disposer dans l’idéal de deux câbles qui scalperaient les adventives à deux profondeurs complémentaires.

Compléments :

Comme vous avez pu le remarquer (ou pas), l’outil est stocké sur roulettes ce qui facilite sont attelage. Une série d’outils similaire a été autoconstruit. Je profite de cet article pour vous les montrer.

DSCN5171 [1600x1200].JPG

La bineuse ventrale : adaptée à partir de modules de binages du commerce.

DSCN5169 [1600x1200].JPG

La sarcleuse à pattes d’oie :

DSCN5176 [1600x1200].JPG

A l’arrière du Fendt, cette gamme d’outil peut être associée à une série d’outils montés sur triangle d’attelage :

Le décomparteur de passe-pieds, utilisé quasi-systématiquement et le rouleau tasseur,

pour engendrer la germination des adventices et augmenter l’efficacité d’un faux-semis.

Statistiques: Posté par Marin@AP — 07 Octobre 2015, 09:30 — Réponses 2 — Vus 271