Accueil > Index de trouvailles paysannes > Desherbage mécanique • Installation d’une bineuse à l’avant

Desherbage mécanique • Installation d’une bineuse à l’avant

Frederic Striby est installé en maraîchage biologique dans le Jura depuis un peu plus d’un an sur une ancienne friche de 1,6ha. La moitié de cette surface est en culture, dont 1000m² en serres. Le sol pose d’importants problèmes d’humidité et nécessiterait d’après Frédéric une opération de drainage, qui n’a pas été faite pour le moment. Les cultures sont diversifiées pour vente directe et sur marchés. Une vente de plants est également organisée chaque semaine à la ferme.Malgré sa récente installation, Frédéric a déjà beaucoup d’outils autoconstruits ou adaptés et attache une grande importance à diminuer la pénibilité de son travail.

IMG_2023.jpg

IMG_2006.jpg

Frédéric travaille seul sur son exploitation. Dans ces conditions, le binage guidé avec une personne à l’arrière du tracteur n’est évidement pas possible, il fallait donc une méthode lui permettant de diriger directement sur le tracteur en voyant ce qu’il fait. L’idée de mettre la bineuse à l’avant s’est imposée comme une solution pratique et efficace.

Le relevage avant de son tracteur dispose d’un triangle mâle, l’opération a donc consisté en l’installation d’un triangle femelle et au bon ajustement des distances pour pouvoir installer la bineuse.

IMG_2008.jpg

La bineuse a été achetée d’occasion et l’ancien système d’attache découpé afin de ne conserver que la barre et ses 4 parallélogrammes. Le triangle femelle est soudé sur deux tubes tous deux reliés à la barre de bineuse avec des éléments à section importante et des soudures solides.

Pour faciliter le stockage du matériel, des pieds ont été installés. Ils s’emboitent dans le tube inférieur attaché au triangle.

Sur la photo suivante on voit également que la soudure entre le tube en biais et le tube rouge a nécessité la soudure d’une pièce supplémentaire, car la section du tube coupé en biais est plus importante que le côté du tube rouge.

IMG_2010.jpg

Lorsque que Frédéric travaille, il a la vision sur un des parallélogrammes extérieur, et se fie à la linéarité de ses semis / plantation, préparées à l’aide de son rouleau marqueur. Le système marche bien et il en est satisfait.

Voir d’autres réalisations de Frédéric :

Enrouleur à goutte à goutte

Rouleur marqueur / perceur

Coloris de pots pour vente de plants

Installation d’un semoir à l’avant

Ces travaux de recensement bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National , par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les Usages, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2015-2018), dont la FNCUMA, la FADEAR, l’InterAFOCG, AgroParisTech et le CIRAD sont partenaires.

JPEG - 62 ko

Statistiques : Posté par Robin AP — 05 Août 2016, 09:56 — Réponses 0 — Vus 259