Accueil > Actualités > Dans AlterAgri : l’aventure du semoir viticole à engrais vert

Dans AlterAgri : l’aventure du semoir viticole à engrais vert

vendredi 4 mars 2016
Dans AlterAgri : l’aventure du semoir viticole à engrais vert

Autre actu en ce moment, celle du semoir viticole à engrais vert, développé par Antoine Pignier. Des articles et les plans en libre à découvrir dans cette news...

JPEG - 50.3 ko

Le semoir à engrais vert pour les vignes a été développé par un viticulteur jurassien à côté de Lons-le-Saunier. Constatant la pertinence de son outil, d’autres viticulteurs aux alentours ont manifesté leur envie de reproduire cet outil.

Grâce au GAB Jura, qui a su réunir les intéressés, une demande à été faite à l’Atelier Paysan pour mettre en plan ce semoir, l’inventeur étant d’accord pour partager sa création. Après le travail de l’Atelier Paysan, le semoir est donc désormais sous licence libre, et reproductible car il a été reconçu en utilisant des profilés de métal facilement accessibles. Un premier stage début janvier a permis à une dizaine d’intéressés de s’équiper de cet outil, profitant de l’expérience de l’Atelier Paysan dans l’animation de formation à l’autoconstruction et la fourniture en pièces agricoles et métal à prix abordable. Les semoirs sortis de la formation vont permettre de multiplier les expérimentations qui nourriront en retour l’évolution de l’outil.

> Un article d’AlterAgri à découvrir ici...
> Un article dans Vitisphere
> Un article dans la Voix du Jura
> Le lien vers la formation qui a eu lieu du 4 au 7 janvier 2016 de prototypage du semoir vigneron
> Plans du prototype de semoir viticole en développement

JPEG - 39.2 ko