Home> Index de trouvailles paysannes > Cultures sur billons • Petite billonneuse manuelle autoconstruite

Cultures sur billons • Petite billonneuse manuelle autoconstruite

Bonjour,

Voici une petite billonneuse mise au point par Raymond utilisée pour monter des petites buttes avant d’y implanter les cultures maraîchères (poireaux, carottes, céleris, tabac...). Elle peut également être utilisée pour réaliser un sur-buttage des cultures d’oignons ou d’ail.

Raymond est depuis quelques années agriculteur à la retraite sur la commune de Beaune-la-Rollande (Loiret). Il cultivait près de 70 ha en polyculture, sous le label AB depuis 1966 et en biodynamie à partir des années 80. Sur ses terres, il réalisait une rotation de type blé/orge/avoine/luzerne/patate. Durant son activité, il a eu l’occasion de mettre au point un certain nombre d’outils, dont cette billonneuse manuelle.

Raymond cultive actuellement sa surface de subsistance règlementaire ou il produit des oignons, courgettes, poireaux et carottes qu’il commercialise lui-même sur des petits marchés locaux.

Description :

Basée sur un modèle de houe maraîchère tirée, cette bineuse comporte deux bras, reliés à un châssis sur lequel sont fixés deux disques de 40 cm de diamètres, orientés à 45° par rapport au sens d’avancement. Le châssis est lesté pour faciliter son enfoncement dans le sol. L’utilisateur tire l’outil par à-coups et forme progressivement le billon de la hauteur qu’il souhaite.

Une roue métallique à l’avant de permet de contrôler la profondeur de travail et l’avancement de l’outil. Cette dernière est légèrement décentrée et prend appuis au pied du billon formé.

DSCN3894.JPG

DSCN3893.JPG

DSCN3888.JPG

DSCN3889.JPG

iframe

Statistiques: Posté par Marin@AP — 02 Juillet 2015, 14:44 — Réponses 0 — Vus 370