Accueil > Index de trouvailles paysannes > Cultures sur billons • Billonneuse-planteuse à légumes

Cultures sur billons • Billonneuse-planteuse à légumes

Bonjour,

Voici encore un exemple d’autoconstruction pleinement adaptée au contexte de son exploitation. Cette billonneuse permet dans un premier temps de former des billons, puis d’y ouvrir un sillon afin d’y déposer les plants, avant qu’un troisième passage referme la terre.

Cette adaptation a été réalisée par Timothée sur le Jardin de la Voie Romaine, dans le Loiret.

Le Jardin de la voie romaine est un jardin de Cocagne installé au bord de l’autoroute A19 sur des terre cédées en 2009 par la société VINCI aux abords de l’aire du Loiret.

Il emploi actuellement 20 personnes sur près de 5 ha (dont 1000m² de serres) cultivées en maraîchage sur planches permanentes et sur billons. Les planches sont régulièrement séparées par des haies vives composées de cassis et de groseilliers. Le contour du jardin a été récemment planté en pommiers et poiriers. Cette exploitation fournit actuellement plus de de 200 adhérents et livre même des légumes frais au restaurant situé sur l’aire d’autoroute voisine ! Un approvisionnement régulier qui a permis au jardin de faire la une au JT de France 3 !

Pourquoi le choix du billon ?

Les sols de cette exploitation ont été brassés, roulés et tassés par des engins lourds lord de la construction de l’autoroute. Leur forte teneur en argile les rends très hydromorphes et le travail du sol y est très difficile.

Dans ce contexte pédologique difficile au départ, Timothée a mis en place un système de culture sur buttes, très répandu dans cette région au début du XX siècle, mais aujourd’hui abandonné. Cette méthode culturale présente pourtant plusieurs avantages :

  • Surélever la culture pour éviter qu’elle ai les pieds dans l’eau,
  • Permettre un séchage et un réchauffement plus rapide du sol au printemps,
  • Concentrer la matière organique autour des plants,
  • Faciliter le sarclage par un simple buttage.

Description de la billonneuse :

Cet engin a été adapté à partir d’une butteuse 2 rangs classique à disques. Les disques ont l’avantage d’être très efficaces sur des sols lourds comme ceux de ce jardin. Sur ce châssis a été fixé deux montants de semoir sur lequel sont installés deux socs en "V" pour ouvrir le sol. Lors du billonnage, ces montants sont relevés et seuls les disques travaillent le sol.

Lors de la plantation, les socs sont rabaissés et ouvrent un sillon au sommet du billon. Une fois les plants (poireaux, céleris, navet, ...) sont positionnés à la main, un nouveau passage de la billonneuse permet de refermer le sillon.

DSCN3850.JPG

DSCN3849.JPG

DSCN3847.JPG

DSCN3844.JPG

Trucs & Astuces :

  • La longueur du 3e point permet de doser la taille du billon selon les besoins
  • Pour réaliser des sillons plus prononcés, les socs sont lestés avec des parpaings

La billonneuse-planteuse en action :

iframe

Adaptation en projet : une sarcleuse à billons

Timothée est en train d’adapter sur les deux montants de semoir des dents (types pattes d’oie) pour travailler la pointe du billon. Ce travail est complété par une roue plombeuse qui ré-aplani la zone travaillée. Un montage astucieux qui pourra sûrement compléter le travail réalisés par les disques sur les flans des billons !

DSCN3853.JPG

Statistiques : Posté par Marin@AP — 03 Juillet 2015, 11:13 — Réponses 0 — Vus 439