Home> Index de trouvailles paysannes > Comptoir • Bricoler avec de la récup

Comptoir • Bricoler avec de la récup

Bonjour à tous,

voici un petit sujet montrant ce que l’on a pu faire chez moi (colloc de 6 à 8 personnes, 2000m² de jardin, une grande maison) à partir de matériaux de récupération (bois, palettes, bambous, chambre à air,...) et de beaucoup de vis.

La bâche de serre a été récupérée chez Adrien sur partie de serre déchirée : elle nous a permis de couvrir les deux serres. Une autre partie de vieille bâche (initialement utilisé pour les plants) de 3mx20m a servi a divers travaux, notamment la mare à canard et les joints bâche+chambre à air, très pratique pour étanchéifier un raccord entre deux tuyaux de sections différentes.

Serre n°1 : l = 3,3m / L= 4m / h= 2m10

3 arches reliée, toit légérement en pente, forme arrondie assurée par des bambous. A voir comment ça résiste dans le temps, les bambous devenant cassant. Ouverture à l’arrière( qui se ferme/ouvre via une ficelle dans la serre) porte à l’avant et ouverture possible sur les côtés.

L’arche du fond est vissée au muret. Construite en mai, elle a déjà subit des vents importants sans souci.

5 ouverture serre.jpg

7 pois - poivrons - aubergines.jpg

Serre n°2 : l= 3,4m / L= 6.5m / h= 3m à la faitière, 1.8m sur les côtés

4 arches, faitière par dessus la bâche, dont la tension est assurée par des câble + tendeurs, ce qui donne cette forme peu classique. Pas de fermeture prévue à l’avant et l’arrière, ouverture possible des côtés.

L’arche contre le mur y est vissée. Les poteaux sont vissés à des pieds bien enterrés dans le sol. Pour l’instant ça a l’air de bien tenir mais elle n’a été finie que récemment (20 juin).

R6319833.jpg

R6319832.jpg

Mare à canards : (on a 7 canards)

trou de 2m*2m environ, en escalier, profondeux max 1m. La mare est alimentée par le trop plein de la cuve de notre source. Deux couches de bâche pour étanchéifier le fond et un dôme en terre/paille au bord pour assurer le maintien des bâches.

Le trop plein de la mare traverse le jardin en pente pour tomber dans un bassin à poisson avant de finir dans les égouts.

Cabane à canards :

inspiré de pagode japonaise, tout en palette (parfois poncée) + tôle de récupération. 1m60 * 80cm. L’ensemble est monté sur gond pour faciliter le remplacement du paillage.

Terrasse et table : palettes + volets de récupérations

R6319834.jpg

14 mare et cabane.jpg

16 avec du soleil c’est mieux.jpg

Appentis : palette + polycarbonate ondulé. Ayant un charpentier dans la maison, la conception de l’appentis est restée très classique. On a préféré bien surdimensionné la chose, le précédent appentis s’étant envolé l’année dernière.

22 appenti qui s’envole pas.jpg

Divers équipement de maison :

pommeau de douche (bambou + chambre à air), meuble à chaussure, étagère d’angle. Et je vous épargne les photos des nombreuses autres étagère palettes, plus classiques.

pommeau douche.jpg

meuble chaussure.jpg

R6319835.jpg

Statistiques: Posté par Grégoire AP — 11 Juillet 2015, 09:21 — Réponses 0 — Vus 306