Home> Blog > Compte-rendu de la rencontre avec PROMMATA

Compte-rendu de la rencontre avec PROMMATA

Compte-rendu de la rencontre avec PROMMATA

À l’invitation de Jérôme Keller, maraîcher en traction animale dans la Haute-Vienne et formateur PROMMATA, Vincent Bastard, Nicolas Koziel (d’Hippotese) et Nicolas S. (de l’Atelier Paysan) sont allés présenter le NéoBucher et la démarche d’autoconstruction lors des rencontres PROMMATA 2015.

Vincent Bastard d’Hippotese, impliqué dans le groupe "néo-bucher" nous a fait un petit compte-rendu de ces 2 jours...

Les 18 et 19 octobre 2015, nous nous sommes rendus en Haute Vienne chez Jérome Keller, avec Nicolas Sinoir de l’Atelier Paysan. Nous avions été invités à participer aux journées d’échange annuelles organisées par Prommata, à la suite de son Assemblée Générale.

Le dimanche soir, Ed Hammer, un adhérent Prommata de Grande Bretagne nous a présenté sur diaporama sa ferme de 3ha de maraîchage et ses outils.
Il nous a présenté son « American Tour » des fermes en traction animale au States et les matériels qu’il a trouvé intéressant là-bas.
Il nous a aussi parlé de Farm Hack (équivalent de l’Atelier paysan aux Etats-Unis), qu’il a reproduit en Angleterre, ainsi que du syndicat "the Land Workers Alliance", première branche anglaise de la Via Campesina, qu’il a participé à créer.

Cf le voyage de l’Atelier Paysan en avril 2015 et la participation au premier "Farm Hack event" en Grande Bretagne.

La soirée s’est poursuivie par une présentation photo de plusieurs fermes: d’adhérents Prommata puis de celle des Vallons, chez Nicolas Koziel, et de l’itinéraire technique utilisé au Bucher. Ce fut une soirée riche d’échanges entre maraîchers, et conviviale comme on les aime...

Lundi, Guillaume nous a présenté les dernières évolutions de la Kassine (avant train directionnel, possibilité de mettre plusieurs rangées d’outils pour diminuer le nb de passages, etc)...

JPEG - 55.8 kb

Nous avons présenté le Néobucher et l’histoire de sa renaissance, puis Nicolas Sinoir a présenté l’Atelier Paysan.

JPEG - 51.6 kb

Jérémy (de Prommata) nous a présenté les avancées du Mata, proto de porte-outil proche du Bucher, pour le travail du sol, le binage multi-rang, le semi, etc...

JPEG - 50.4 kb

JPEG - 52.6 kb

Camille Guyot (de Trait Vienne) nous a montré son porte outils "Hippo Maraîcher", une kassine à sa manière, avec un système de relevage des outils par 2 roues pivotantes placées à l’arrière.

JPEG - 56.5 kb

Emmanuel Fleurentdidier (CFPPA de Montmorillon) nous a présenté le Homesteader de Pioneer et un porteur de AMB88 avec attelage 3 points et prise de force par moteur auxiliaire.

JPEG - 50.4 kb

Les matériels ont été présenté dans la cour devant une cinquantaine de personnes puis au champs, mais il n’y avait pas de cultures implantées en multirangs permettant de montrer les possibilités du Néo.

JPEG - 50.6 kb

Nous avons aussi vu cette originale version de mancheron réglable, emprunté à un motoculteur :

JPEG - 55.4 kb

Un chouette moment de rencontre et d’échanges...
À poursuivre...

Vincent Bastard