Accueil > Index de trouvailles paysannes > Castaneiculture • Eplucheuse à châtaignes sèches

Castaneiculture • Eplucheuse à châtaignes sèches

Bonjour,

L’épluchage à châtaignes se fait de manière différente pour les châtaignes sèches que pour les châtaignes fraîches.

Pour plus d’information sur les modalités de séchage, je vous invite à consulter l’article sur une clède autoconstruite réalisée sur la ferme des Jardins du Fraysse.

Dans les cas des châtaignes sèches, un simple battage à froid est suffisant pour retirer les deux enveloppes de la graine.

La ferme des Jardins du Fraysse à Désaignes (Ardèche du Nord) possède une batteuse à châtaignes réalisées à partir de matériaux de récupération. Elle est composée d’un cylindre métallique dans lequel tournent un axe munis de bras. Les chocs occasionnés sur les châtaignes suffisent à leur retirer leurs enveloppes.

L’axe est mis en rotation par un moteur électrique (380 v, 700 T/min) par l’intermédiaire d’une courroie. Le plateau de transmission a été calibré afin de donner à l’axe une vitesse de rotation optimale : si les pales tournent trop lentement, un tri manuel est à réaliser après battage, et si elles tournent trop vite, elle risquent de casser les châtaignes.

DSCN5050.JPG

Une fois le battage réalisé, les châtaignes sont séparées des peaux par ventilation.

Une autoconstruction intéressante et efficace, qui permet d’éplucher près de 100 Kg de châtaignes par heure. Celles-ci sont ensuite réduites en farine dans un moulin strié polyvalent.

Compter 4 Kg de châtaignes fraîches pour produire 1 Kg de farine.

Statistiques : Posté par Marin@AP — 19 Mai 2015, 09:37 — Réponses 0 — Vus 274