Accueil > Index de trouvailles paysannes > Castaneiculture • Chargeuse à châtaignes

Castaneiculture • Chargeuse à châtaignes

Bonjour,

Voici une autoconstruction simple et pratique mise au point par Christian à Vals-les-Bains (Ardèche).

Il s’agit d’une chargeuse à châtaignes utilisée pour alimenter en continu une décortiqueuse (un article sera consacré à cette décortiqueuse).

Christian est électronicien et travaille en parallèle sur une petite exploitation composée de 4 ha de châtaigniers associés à des gîtes d’étape. Christian travaille en quasi-totalité avec des machines auto-construites et a pu réaliser de nombreuses inventions très astucieuses comme sa décortiqueuse à châtaignes, son séchoir à fruits où son circuit de chauffage solaire. N’hésitez-pas à entrer en contact avec lui pour plus d’information sur ses réalisations !

Cette chargeuse est composée d’un réceptacle dans lequel est déversé la récolte de châtaignes (10-20 Kg). Un moteur électrique entraîne une chaîne sur laquelle ont été soudées des pales. La chaîne coulisse entre deux glissières et permet ainsi de transporter progressivement les châtaignes.

DSCN5100.JPG

L’avantage de ce dispositif est qu’il permet de régler le débit de châtaignes via l’intensité électrique fournie au moteur. Ce calibrage est nécessaire puisqu’il permet de réguler l’arrivée des châtaignes sur la chaîne de transformation (décortiqueuse+batteuse, cf articles correspondants).

Statistiques : Posté par Marin@AP — 08 Juin 2015, 13:32 — Réponses 0 — Vus 275