Accueil > Les formations > Bineuse en PPAM (prototypage)

Bineuse en PPAM (prototypage)

Organisé par L'Atelier Paysan et Bio de Provence | Du 30 janvier 2017 au 3 février 2017 | Valensole ( 04 )
Bineuse en PPAM (prototypage)
Au programme ?

Stage 5 jours en atelier, soit 40h

Objectifs et contenus :

  • Se réapproprier les savoirs d’usages du matériel de transformation.
  • Être capable d’adapter un matériel aux besoins des fermes, dans une démarche collective de conception.
  • Être capable de construire (organisation, découpe, perçage, assemblage,
    règlementation...), et donc entretenir son matériel.
  • Construction collective de quelques prototypes (nombre fixé selon les études réalisées collectivement en amont)

Sur l’outil...
La bineuse en PPAM est un outil qui reste encore à prototyper et à améliorer. Elle est destinée à permettre un travail au plus près des plants sans les abîmer et sans nécessité d’avoir une personne derrière l’outil pour le guider. Afin de mettre au point cet outil, un groupe de travail composé de paysans en PPAM s’est inspiré d’une bineuse conçue par Yann Sauvaire, agriculteur à Saint Jurs (04).
Le résultat est une bineuse autoconstruite et reproductible qui permet de travailler les rangs de plantation avec un système d’ailes bathelier.

L’objectif du groupe de travail était de partir de ce matériel existant et de pouvoir changer ses éléments avec un système de barre porte outil. Des adaptations selon les systèmes techniques pourront être envisagées, notamment pour les agriculteurs souhaitant laisser enherber l’inter-rang, pour lesquels la mise en place de tondeuses pour contrôler un couvert en lieu et place de dents et de traceurs pour semer dans un tapis végétal implanté sont à l’étude.

Quelles sont les compétences prérequises ?

Aucune ! Du bricoleur débutant à l’autoconstructeur chevronné, tout le monde peut venir apprendre et améliorer ses compétences en travail du métal.

Comment s’équiper ?

Formation dans un atelier de travail du métal, équipements de sécurité obligatoires : chaussures de sécurité, vêtements de travail adaptés et chauds. L’Atelier Paysan fournit des protections auditives, lunettes de travail, casques à souder, gants.

Comment participer ?

Télécharger la convention de stage, la signer et la renvoyer accompagnée d’un chèque d’arrhe (montant indiqué en point 1. de la convention) à L’Atelier Paysan ZA des Papeteries 38140 Renage. Soyez vigilant lorsque vous la remplissez : indiquez bien si vous prenez des repas et si vous avez besoin d’un hébergement (uniquement sur les formations supérieures à deux jours).

Si vous souhaitez repartir avec un outil : contactez nous ! Les formations prototypage sont toujours particulières sur le nombre d’outils qu’il est possible de construire et les estimations de leu coût.

Les coûts

Coût pédagogique

Le coût de la formation est pris en charge totalement ou partiellement par les organismes de formation (Vivéa, Fafsea, Pôle Emploi). Le stagiaire doit être en mesure de fournir les documents justificatifs de sa prise en charge.

Contributions à l’effort collectif

Indépendamment de ces frais de formation, les stagiaires doivent s’acquitter d’un montant de 25€ HT/jours (soit 30€ TTC / jour), correspondant à un soutien à la démarche de R&D de l’Atelier Paysan.

Inscriptions

Contacts inscriptions - responsable du stage
Alice Gagnant
06 49 13 94 60
Responsable formations

Infos sur le contenu de la formation
Grégoire Wattinne
06 74 42 57 18
Ingénieur formateur autoconstruction, ingénierie des outils