Hangar autoconstructible : démontable, modulable

jonas
Messages : 132
Inscription : 29 janvier 2015, 09:03

Hangar autoconstructible : démontable, modulable

Message par jonas »

Sur la ferme de Jacques...
Jaques fait pousser des légumes bio et est un fin bricoleur / récupérateur de tous vents. Fonctionnant sur l’échange de service, il a eu l’occasion de construire beaucoup de structures et bâtiment pour des amis et proches. Lors de ces multiples chantiers, la récupération et l’optimisation des coûts sont des facteurs souvent prioritaires. C’est ce que nous pouvons voir sur ce hangar autoconstructible, démontable et transplantable.

Au grès de tous ces petits chantiers, Jacques a pu éprouver les dimensions adéquates pour des petites fermes (largeur de travée de 3m à 3,5m selon la tailles des tracteurs ; et une profondeur de 7 m qui permet d’abriter le matériel et de ménager un espace de rangement et/ou de circulation) et minimiser la structure pour que sa charpente métallique faite à base de tube carré soit entièrement utile structurellement. Et pour minimiser le coût et la facilité l’implantation du hangar, les fondations sont aussi mobiles, à base de poteaux électrique en béton.
photo 1.jpg
photo 1.jpg (788.43 Kio) Consulté 6232 fois
• Construction : récup’, autoconstruction
o Coût et surface : 14€ par m², soit environ 1200 € pour 60m²
o Choix constructifs :
− Structure : en tube d’acier carré.
− Pannes : en bois. Fixation des pannes grâce à des équerres métalliques.
− Couverture : bac acier anti rosée (important si l’on y stocke du matériel qui craint l’eau)
− Fondation : sur poteaux électrique en béton. Cette bricole est astucieuse car, non seulement elle ne coûte rien et n'impacte pas le sol, mais elle est déplaçable, et en plus les trous déjà percés peuvent être utilisés pour y mettre des chevilles et fixer la structure.
− Bardage : en planche de bois. Le barrage est nécessaire sur la façade le long car il fait office de contreventement.

o Clef de détermination de la conception : les dimensions sont adaptées à un usage maraîcher tel que le conçoit Jacques.
Pour agrandir > clic droit > afficher l'image
Pour agrandir > clic droit > afficher l'image
principes.jpg (981.54 Kio) Consulté 6232 fois
o Particularités :
− Réemploi & récupération : poteaux électrique en fondation
Modulable : ce hangar fonctionne donc en travée. Il suffit d’ajouter les travées les unes après les autres. Et puisque la structure est en métal, il est facile d’assembler des angles grâce à la quincaillerie disponible, et de faire un plan en L (comme sur la photo).
Déplaçable : la seule difficulté pour déplacer la structure est de déterrer les poteaux électrique en béton qui font office de fondation.

o Optimisation structurelle : Le bac acier est structurel en deux points : il contribue au contreventement de la structure générale, et il permet d’agrandir l’espace couvert en utilisant la portée propre au bac acier (cf : schémas)
photo.jpg
photo.jpg (923.3 Kio) Consulté 6232 fois
ALLER PLUS LOIN...
Hangar en ballot de foin
Serre autoconstruites en tube PE
Autre post sur la ferme de Jacques Laloua :Roue à auget miniature/ et planteuse à patate
Ces travaux bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les Usages, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2015-2018), dont la FNCUMA, la FADEAR, l’InterAFOCG, AgroParisTech et le CIRAD sont partenaires.

Image

Répondre

Revenir à « Bâtis autoconstruits »