Accueil > Index de trouvailles paysannes > Bâtis autoconstruits • Clède traditionnelle ardéchoise + circuit d’épluchage

Bâtis autoconstruits • Clède traditionnelle ardéchoise + circuit d’épluchage

Bonjour,

Voici une intéressante autoconstruction en bâti agricole réalisée par Richard sur la ferme des Jardins du Fraysse à Désaignes (Ardèche du Nord). Une ancienne maison a été réhabilitée et transformée en clède (séchoir à châtaignes traditionnel).

Numérisation_20150519.jpg

Le séchage des châtaignes :

Le plancher du premier étage a été remplacé par un grillage fin, sur lequel sont disposées les châtaignes dans 6 compartiments.

Au rez-de chaussé, Richard a mis en place un fourneau alimenté par une soufflerie électrique. L’air chaud du fourneau est dispersé au sein des châtaignes par un système de tuyaux percés. Ce dispositif nécessite néanmoins de brasser les châtaignes régulièrement.

DSCN5047.JPG

L’épluchage des châtaignes sèches :

Richard a mis en place dans le grillage une trappe pour évacuer les châtaignes une fois séchées. Celles-ci tombent directement dans une batteuse (également autoconstruite) puis sont ventilées. L’objectif de cette chaîne de transformation est d’obtenir des châtaignes à très faible taux d’humidité, qui sont ensuite broyées dans un moulin pour produire de la farine.

Pour plus d’information sur l’autoconstruction d’outils de battage et de vannage des châtaignes sèches, je vous invite à consulter la rubrique Autoconstruction/Arboriculture.

Statistiques : Posté par Marin@AP — 19 Mai 2015, 09:02 — Réponses 0 — Vus 206