Accueil > Index de trouvailles paysannes > Autres • Un déshydrateur à fruits et légumes autoconstructible !

Autres • Un déshydrateur à fruits et légumes autoconstructible !

Bonjour,

Comment conserver des fruits et des légumes sur une longue durée tout en mobilisant un minimum d’énergie ?

Voilà une question à laquelle Christian a voulu répondre par la conception et la mise au point d’un séchoir à fruits...à partir d’un vieux frigo !

Christian est électro-technicien et travaille en parallèle sur une petite exploitation composée de 4 ha de châtaigniers associés à des gîtes d’étapes sur les hauteurs de Val-les-Bains. Il travaille en quasi-totalité avec des machines auto-construites et a pu réaliser de nombreuses inventions astucieuses, comme sa chaîne d’épluchage des châtaignes, où son circuit de chauffage solaire.

Il expérimente en parallèle un dispositif de déshydratation destiné à transformer une partie des productions agricoles des fermes de la région.

N’hésitez-pas à entrer en contact avec lui pour plus d’information sur ses réalisations ! (eyres@wanadoo.fr)

DSCN5106.JPG

Matériaux nécessaires :

  • Un grand réfrigérateur à 2 compartiments : grand frigo en bas et petit congélateur en haut,
  • 4 coudes de tuyaux en PVC + 1 m de tuyau droit,
  • 1 grand ventilateur (12 v) + 1 transformateur (220->12v) associé,
  • Quelques planches d’aggloméré.

Principe de fonctionnement :

Cette invention présente la particularité d’utiliser toutes les fonctionnalités du frigo : tant son système de refroidissement que son système de chauffage (radiateur à l’arrière). Les fruits sont disposés sur les grilles du frigo dans le grand compartiment.

Le radiateur du frigo réchauffe l’air qui est ensuite envoyé par le grand ventilateur dans le compartiment contenant les fruits. Sa température élevée (env. 60°C) lui permet de se charger en humidité. Il circule ensuite dans le petit compartiment en passant par les deux tuyaux PVC latéraux. Son contact avec le circuit de refroidissement entraîne la condensation de l’eau. Cette eau condensée est accumulée dans le fond du compartiment et est évacuée par un petit tuyau latéral.

L’air froid (et sec) repasse ensuite dans le caisson dorsal du frigo, se réchauffe au contact du radiateur, et entame un nouveau cycle de déshydratation.

Scan-AP_20150616_154405.jpg

Scan-AP_20150616_154405_001.jpg

Étapes de la construction :

  • Retirer soigneusement le système de refroidissement du grand compartiment du frigo, en prenant soin de ne pas percer les conduits de circulation du liquide réfrigérant (étape cruciale, une fuite étant éliminatoire),
  • Percer un trou dans le plancher du frigo, de la taille du grand ventilateur, comme indiqué sur le schéma,
  • Percer 4 trous latéraux dans le petit compartiment et en haut du grand compartiment, de la taille des tuyaux PVC,
  • Percer un petit trou sur le plancher du petit compartiment (évacuation des eaux condensées),
  • Percer un trou moyen dans le fond du petit compartiment (évacuation de l’air froid),
  • Assembler et emboîter les tuyaux PVC,
  • Construire le socle du dispositif, le plus hermétique possible, qui doit se prolonger sur toute la partie arrière du frigo, en englobant le radiateur,
  • Brancher le ventilateur sur le circuit d’alimentation du réfrigérateur, par l’intermédiaire du transformateur.

Améliorations à apporter :

  • Christian a remarqué que la température de l’air au contact des fruits était parfois trop élevée : le frigo peut entrer en surchauffe en cas d’utilisation prolongée. Il a donc ajouté à ce dispositif un petit ventilateur en bas du caisson qui permet de faire rentrer un peu d’air frais dans le circuit,
  • Pour optimiser le refroidissement de l’air dans le petit compartiment, Christian a décollé le circuit du liquide réfrigérant de la paroi, afin d’augmenter la surface de contact (cf schémas).

Utilisations :

Christian a déjà expérimenté le séchage de kiwi, pommes, bananes, tomates, châtaignes mais il est convaincu que ce dispositif peut permettre de déshydrater une gamme de produits agricoles beaucoup plus vaste !

Temps de séchage : peut aller de 2 à 15 jours

Statistiques : Posté par Marin@AP — 16 Juin 2015, 14:20 — Réponses 4 — Vus 958