Accueil > Index de trouvailles paysannes > Autres • Séries de fendeuses à bûches

Autres • Séries de fendeuses à bûches

Bonjour,

Voici une autoconstruction d’une fendeuse à bûches rencontrée sur la ferme de Jean-Pierre dans le Finistère sud.

Jean-Pierre est maintenant retraité mais travaillait sur une exploitation associant 4 ha de grandes cultures et 1,5 ha de maraîchage (dont 1200 m² de serres). La ferme est actuellement reprise par son fils mais Jean-Pierre donne régulièrement des coup de main sur la partie mécanisation.

Il a eu l’occasion de bricoler une grande panoplie d’outils, dont cette fendeuse à bûches autoconstruite similaire aux modèles que l’on peut retrouver dans le commerce.

DSCN4777 (Copier).JPG

La réalisation :

L’outil comporte un socle sur lequel est soudé une poutrelle IPN de 2 m. Deux vérins simple effet récupérés sur une benne à patates permettent d’exercer une pression (10 T) sur le fendoir qui coulisse le long de la poutrelle.

Un troisième vérin simple effet plus petit permet de relever le fendoir et de refermer les vérins de pression.DSCN4778 (Copier).JPG

Les 3 vérins sont alimentés par une pompe hydraulique actionnée par la prise de force du tracteur. Un distributeur permet d’actionner soit les grands vérins de pression, soit le petit vérin de relevage.

DSCN4779 (Copier).JPG

Les difficultés :

Le fendoir s’est tordu et Jean-Pierre a dû le renforcer à plusieurs reprises. Il aurait fallu au départ utiliser un acier bien plus résistant.

DSCN4782 (Copier).JPG

Une autoconstruction de toutes pièces également très utile pour démonter les pneus de tracteur, à condition de positionner une pièce de protection sur le fendoir !

Statistiques : Posté par Marin@AP — 15 Septembre 2015, 11:53 — Réponses 1 — Vus 244