Home> Index de trouvailles paysannes > Autres • Bricoler un essieu directionnel

Autres • Bricoler un essieu directionnel

Bonjour,

Voici une adaptation mise en place par un maraîcher mais qui pourrait certainement intéresser d’autre producteurs.

Il s’agit d’une modification d’un épandeur à fumier dans le but de faciliter les manœuvres.

Damien et Isabelle sont installés en bio depuis 2007 et cultivent en maraîchage 1,5 ha dont 1500 m² de serres. Il cultive une lare gamme de légumes sur planches permanentes et réalisent chaque année un apport de matière organique très important (copeaux, déchets verts, foin), en abandonnant progressivement le travail du sol.

Pour faciliter ces pratiques d’amendement, Damien a bricolé une bonne partie de son parc de matériel dont une pailleuse à foin , un épandeur à compost et cet épandeur à fumier.

Problème rencontré :

Un problème également rencontré par les viticulteurs : les manœuvres en bout de rang ! L’épandeur présentait un rayon de braquage trop important.

Une solution :

Damien a remplacé l’essieu fixe de son épandeur par un essieu directionnel. Il s’agit d’un vieux pont avant de tracteur John Deer récupéré pour 400 euros.

Il a ensuite ajouté un vérin qui contrôle l’orientation des roues. Les deux roues sont maintenues parallèles par une barre transversale (cf. shéma).

L’essieu et les roues ajoutées étant plus hautes que les roues d’origine, le timon d’attelage a été modifié afin que l’épandeur soit maintenu à l’horizontal lors de son utilisation.

Scan-AP_20150717_162309.jpg

DSCN4038.JPG

DSCN4037.JPG

DSCN4042.JPG

DSCN4040.JPG

Statistiques: Posté par Marin@AP — 17 Juillet 2015, 14:26 — Réponses 0 — Vus 321