Accueil > Index de trouvailles paysannes > Arboriculture • Tribune pour travailler à 4-5 mètres

Arboriculture • Tribune pour travailler à 4-5 mètres

Hubert Grün est arboriculteur en Moselle, installé suite à sa retraite de sa précédente profession, il exploite seul une très petite surface en pommes, prunes, cerises... L’intégralité de la vente se fait en direct, soit en fruit entier, soit transformés. Toutes les installations de Hubert sont autocontruites, jamais il n’a fait appel à des services extérieurs. Grâce à un forage et un système d’irrigation fonctionnant à l’énergie solaire, il est autonome sur l’ensemble de sa production, à l’exception des filets de protection qu’il utilise.

baches.jpg

Le système de filets et de bâches anti grêle utilisé par Hubert nécessite d’être accroché et raccroché plusieurs fois par ans. Pour ce travail à une hauteur de plus de 4 mètres, il a fabriqué une tribune, qu’il visse sur une remorque. Ainsi, avec un conducteur et une personne en haut de la tribune, ces opérations sont rapides à faire, et peu fatigantes car on travail à une hauteur confortable pour les bras.

tribune.jpg

tribune remorque.jpg

Une petite échelle de deux barreaux permet de monter en haut, on l’on est sécurisé avec une barrière, la plateforme est suffisamment grande pour y poser les bâches ou filets. La plateforme est légèrement déportée vers le côté, ce qui permet de travailler plus près des arbres, sans pour autant désequilibrer la remorque.

Hubert reste très vigilant à l’état de la plateforme de la remorque, pour que la tribune ne s’en détache pas ! Mais aucun signe de faiblesse pour le moment.

Pour aller plus loin

Un escabeau autoconstruit par Hubert

Statistiques : Posté par Robin AP — 30 Septembre 2016, 15:46 — Réponses 0 — Vus 9