Accueil > Index de trouvailles paysannes > Arboriculture • Escabeau pour récolte en hauteur

Arboriculture • Escabeau pour récolte en hauteur

Hubert Grün est arboriculteur en Moselle, installé suite à sa retraite de sa précédente profession, il exploite seul une très petite surface en pommes, prunes, cerises... L’intégralité de la vente se fait en direct, soit en fruit entier, soit transformés. Toutes les installations de Hubert sont autocontruites, jamais il n’a fait appel à des services extérieurs. Grâce à un forage et un système d’irrigation fonctionnant à l’énergie solaire, il est autonome sur l’ensemble de sa production, à l’exception des filets de protection qu’il utilise.

vue enseble.jpg

La conduite de ses arbres impose à Hubert un travail à une hauteur de 2 ou 3 mètres. Afin de travailler de manière confortable, et sans investir dans du matériel surdimensionné, il a construit un escabeau lui permettant de tailler et récolter.

pieds.jpg

La structure, sur 3 pieds, est très stable et adaptée aux terrains légèrement accidentés. Elle dispose de deux poignées et d’une roue ce qui permet de la déplacer très facilement pour avancer d’arbre en arbre. A la base des tubes, un carré est soudé pour éviter qu’ils ne s’enfoncent. L’ensemble de la structure fait environ 2m de haut, et dispose d’une plateforme sur laquelle on peut déposer une cagette pour la récolte.

marches.jpg

Les tubes sont issus, comme beaucoup des autoconstructions de sa ferme, de la récupération de ferraille d’une ancienne houillère. Tout est plié et soudé par lui même. Les marches ainsi que la plateforme sont constitué d’anciennes étagères de stockage de valises de wagons SNCF, c’est un matériaux solide et léger.

Hubert est très content de cette innovation et n’envisage pas de modifications dans l’immédiat.

Pour aller plus loin il faut ménager sa monture

Statistiques : Posté par Robin AP — 30 Septembre 2016, 10:33 — Réponses 0 — Vus 6